1250Fermer1252
deletedLe 28/01/2012 à 18:48
Pour l'absentéisme j'ai un peu la même opinion que very, ils sont élus pour accomplir une mission, pas pour être surveillés comme des employés. L'élu qui se déplace un soir de chute de neige pour organiser les tournées de déneigement ne compte pas ses heures comme des heures sup, ça fait partie de son mandat c'est tout. Si il ne peut pas participer à un conseil municipal car il doit discuter avec un patron au sujet de l'avenir d'une entreprise locale, c'est un choix qu'il fait pour le bien de ses administrés. Son travail n'est pas uniquement administratif, c'est ça que je veux dire, et donc il faut le juger au moins en partie sur ses résultats.

Par contre ça n'empêche pas qu'ils doivent rendre des comptes périodiquement (au moins à chaque élection) devant les électeurs. Vu que l'absentéisme aux séances de l'Assemblée Nationale semble être un vrai probleme, on pourrait envisager de publier le nom des députés présents à chaque vote, et faire un pourcentage tous les ans par exemple. On pourrait compléter avec un nombre de propositions de loi par député, participation aux travaux des commissions et je ne sais quoi encore. Ainsi chacun pourrait se faire une opinion objective du travail de son représentant, qui viendrait donc moduler l'opinion qu'on a de lui vis-à-vis de ses résultats.
Je suis comme vous, ça me fait chier que le mec censé représenter mon avis de citoyen à l'Assemblée se la coule douce au resto au lieu de travailler alors qu'il est très bien rémunéré, mais j'estime que c'est à moi de le punir lors des élections.

Et je crois qu'on est tous d'accord qu'il faut faire quelque chose car des votes sur des lois à l'Assemblée avec 10 députés présents c'est une mascarade de démocratie.