1449Fermer1451
veryLe 24/02/2012 à 18:48
prehisto (./1449) :
Euh, tu parles du Front de Gauche là, ou du PS ? Parce que si tu parles du premier, va relire Lordon, qui est a priori sympathisant (à propos de la direction à prendre au niveau économique), ou même les discours de Mélenchon à l'égard de Merkel, et me dire où tu vois les bonbons. Il s'agit plutôt de confronter l'Allemagne à ses contradictions (avec les autres pays européens) pour, oui, changer radicalement l'orientation de l'UE. Ils veulent sauver l'UE (qui est peut-être une utopie), mais de façon très pragmatique.


De façon pragmatique je pense vraiment qu'on ne peut pas changer l'UE. Ce qui n'empêche aucunement d'avoir une explication avec par exemple l'Allemagne avant de s'en barrer éventuellement...
Mais franchement il faudrait arrêter de tenir ce genre de langage... "changer l'UE", tous les candidats le promettent depuis le début de l'UE, et elle a toujours empirée... y'a un moment faut arrêter de penser qu'on peut corriger un truc incorrigible... être raisonnable..

Évidemment Lordon est proche de Méluche, mais pas non plus en symbiose, le prog de Méluche fait bcp concessions aux préjugés classique de la gauche-gauche pour des questions de séduction électorale.