1682Fermer1684
SallyLe 22/03/2012 à 16:25
Le vote blanc n'est pas un vote nul puisqu'il en est distinct
Et réciproquement.

Je ne comprends pas pourquoi le vote blanc serait sophistiqué et pas le vote nul (si j’écris un texte qui explique pourquoi je ne veux pas voter pour un candidat et que je le mets dans l’enveloppe, c’est plus sophistiqué qu’une simple feuille blanche, et ça compte comme un vote nul...)

Enfin ça me semble assez théorique comme position en fait. On pourrait séparer le décompte des blancs et des autres nuls, on pourrait publier le pourcentage de blancs comme un indicateur important, oui, mais en pratique quelle proportion des abstentionnistes choisira d’aller voter blanc, plutôt que de s’abstenir, juste à cause de ça ? actuellement les blancs c’est même pas 2% des votants à vue de nez (les blancs et nuls sont presque toujours en-dessous de 5% et seule une très petite proportion sont vraiment des feuilles blanches), alors peut-être qu’on pourrait convaincre les gens qui votent nul de plutôt voter blanc parce que ça sera compté et que ça a un sens, mais les gens qui ne vont pas voter du tout, ça paraît plus difficile, bref si on arrive à 5% de vote blanc ce serait vraiment énorme... et après le but c’est de dire : regardez, les gens sont vraiment insatisfaits de l’offre politique, on arrive à 5% de vote blanc ? je suis pas très convaincu ^^


En tous cas dans la situation actuelle, si on veut avoir un impact médiatique il vaut mieux s’abstenir que voter blanc ou nul, c’est sûr (le chiffre de l’abstention est toujours donné et commenté, celui des bulletins nuls, jamais, il est publié avec le reste des résultats mais c’est tout).