1696Fermer1698
SallyLe 22/03/2012 à 18:43
Je ne crois pas que l'abstention à l'élection présidentielle ait déjà atteint 30%, mais bon prenons les chiffres du 21 avril 2002.

28,40 % d'abstention, et 3,38 % des votes sont blancs ou nuls (il y a toujours plus de votes blancs ou nuls au deuxième tour, mais il y a aussi généralement un peu moins d'abstention), ça fait au total 30,82 % des électeurs qui ne votent pas pour un candidat (c'est un record — pour la présidentielle).

Imaginons que la comptabilisation officielle du vote blanc pousse un tiers de tous ces gens à voter blanc (bon perso je pense que si ça en convainc un sur dix ce sera bien un maximum, mais ok pour ton hypothèse d'école...) ça nous ferait donc 12,5 % de vote blanc. Certes c'est un gros score avec ton hypothèse d'école mais ça n'est quand même que le quatrième score après Jospin : est-ce que ça aurait eu un plus gros impact de compter ça que de simplement constater une abstention record (deux fois plus d'abstentions que de votes Chirac) ?
enfin de toute façon, je ne crois pas du tout au tiers des abstentionnistes qui décide de voter blanc, ça me paraît vraiment beaucoup.

Sinon en fait je ne comprends pas comment on fait pour que ça ait un impact sur le résultat (le deuxième tour c'est juste entre les deux candidats arrivés en tête, la valeur absolue des scores du premier tour est sans importance, et une fois au deuxième tour ça peut peut-être faire qu'aucun candidat n'ait la majorité absolue si les scores sont suffisamment serrés mais ça te fait une belle jambe : comment tu désignes quelqu'un du coup ?)