Kochise (./1793) :
Une devise n'est pas un soucis en sois, sinon le dollar le serait depuis longtemps, ou le yen, ou le yuan. C'est la façon, par exemple, dont les commerçants ont profité du passage à la monnaie unique pour augmenter sensiblement leurs tarifs sans que bobonne n'y trouve rien à redire.
Je ne comprends pas cette logique.
Si une monnaie n'a pas d'effet, si le changement de monnaie est transparent (aux comportements anecdotiques des commerçants près), quel est son intérêt?
Pourquoi avoir fait l'euro? Ça n'a aucun sens.
Il y a bien des raisons profondes de politique monétaire et financière derrière l'euro, et de celles là on doit discuter.
Le comportement des commerçants est quasiment sans importance, anecdotique ; c'est regarder le doigt qui montre la lune.
Ce qui est important, c'est par exemple :
- que l'euro est une machine à dette. C'est comme ça qu'on l'a vendu aux pays du sud qui n'en voulaient pas forcément : c'est un moyen pour eux de s'endetter à bas prix.
- ça a été dans le cas de l'Allemagne une arme dans la compétition déloyale qu'ils ont livrée aux autres pays européens.
- C'est une monnaie forte, qui plaît donc au possédant, au rentier influent politiquement. À l'inverse cette force est synonyme de chômage élevé et de croissance faible.
- C'était sensé être une armure contre la spéculation monétaire des années 70... une ligne maginot qui nous a "protégé" contre un problème dépassé, nous exposant par contrecoup à la spéculation sur les taux d'intérêts.
- C'est aujourd'hui une arme politique utilisée par l'Allemagne pour obtenir l'hégémonie en Europe, car les vieilles nations sont toujours là et elles suivent les instincts qu'elles ont toujours eu...
- C'est un système qui empêche de mener une politique monétaire raisonnable, car on ne peut pas mener de telle politique entre pays qui ont des intérêts différents. On peut au mieux s'aligner sur un plus petit dénominateur commun qui ne satisfera personne tout à fait, voire même qui sera nocif à la plupart.
... entre autres choses, car la question est très complexe.
Donc navré de vous le dire, mais pouvoir faire transiter de la devise sur l'espace Schengen sans avoir à engraisser les banques par des changes incessants etait censé simplifier les échanges et diminuer les tarifs au consommateurs
Oui c'est ce qui se disait, mais c'est du pipeau complet et on peut d'ailleurs soupçonner les politiques qui ont tenu ces discours de savoir qu'ils mentaient.
La réalité est exactement inverse : unifier l'espace européen permet aux banques de s'engraisser. D'ailleurs si l'euro portait atteinte aux intérêts des banques, elles s'y seraient opposé et on les aurait entendues !
Demande voir à un banquier s'il est pour ou contre l'euro... Il y a peu de secteurs où la réponse sera aussi unanime. Alors que dans le secteur industriel, dans l'économie réelle, la réponse sera beaucoup plus partagée...
Sérieusement, ne soyez pas aussi démagogues avec l'Euro et vouloir revenir au Franc, autant demander alors d'abandonner le Français à l'échelle nationale et revenir aux patois locaux. Super pour simplifier les échanges et la compréhension.
Pourquoi un tel rejet de la France?
Et comment un candidat qui porte un tel rejet pourrait-il être un président français?