1798Fermer1800
HippopotameLe 01/04/2012 à 21:20
Kochise (./1798) :
Euro : monnaie commune

Monnaie unique, pas commune.

C'est justement l'une des pistes possibles pour améliorer le système : abandonner la monnaie unique et passer à une monnaie commune.
ne nécessitant pas de frais de change et permettant de comparer facilement les tarifs d'un même service sur une base commune.

Ce qui n'a quasiment aucun intérêt (sauf pour le secteur financier) vu que les économies sont largement nationales.
Au demeurant tous les pays de l'Europe sont censés avec une majorité de leurs intérêts en commun. Tous sauf un : la grande-Bretagne...

Carrément pas !

L'intérêt de l'Allemagne n'est pas celui de la Grèce ni des pays du sud, et n'est pas non plus celui de la France ni des pays de l'est !

Tous ces pays n'ont ni les mêmes intérêts, ni les mêmes systèmes économiques, ni la même puissance industrielle (comme le montrent les divergences de taux d'intérêt et d'inflation), ni la même démographie et ont donc besoin de politiques monétaires différentes.


Toute l'ironie, c'est que c'est pendant les trente glorieuses que l'europe occidentale était sur une trajectoire convergente... On a fait l'euro exactement au moment où les pays européens commençaient à fortement diverger les uns des autres.