Je pense qu'il s'agit d'une menace pour peser dans la négociation et qu'il n'est question de le faire que si les autres voies sont bloquées (et certainement pas sans prévenir), non ?
Enfin l'idée c'est que si on fait ça la réaction des autres membres sera de faire pareil et pas forcément de se retirer de l'euro.
L'autre vidéo où il est beaucoup question de l'euro c'est le passage de Mélenchon au grand jury, où il prend bien soin de dire à plusieurs reprises que « si l'euro s'écroule, nous feront face » (comme le dit Généreux dans une autre vidéo) mais refuse catégoriquement de proposer lui-même la sortie.
Je ne sais pas dans quelle mesure ils croient que ça va marcher.
pal0uf (./2023) :
sortir de l'euro = repli nationaliste : pas bien convaincant le monsieur.
Il me semble qu'il dit que la monnaie unique permet d'éviter les attaques spéculatives sur le marché des changes (mais c'est peut-être dans une autre vidéo), ce qui donne un argument un peu plus concret.
Sinon, je ne crois pas que beaucoup de monde (dans la population électorale) soit pour la sortie de l'euro (pour l'instant, ça peut changer, mais les élections sont dans une semaine), donc...