256Fermer258
iwannabeasushiLe 06/04/2011 à 01:51
prehisto (./254) :
Et comment intégrer les particularités régionales en France, qui ressortent aujourd'hui. En gros, on a le droit, de manière égale, d'utiliser/enseigner sa langue régionale (sous condition d'utiliser le français en majorité), de promouvoir sa culture locale. Finalement, c'est aussi un ensemble de communautés égales (pas "nationalités", certes), rassemblées sous le drapeau de la République, non ?


L'Etat ne peut normalement pas subvenir à l'enseignement de langues régionales il me semble (Article 2 de la Constitution : La langue de la République est le français) et l'administration ne se fait qu'en français. Ça date de l'édit de Villers-Coterêt sous François 1er d'ailleurs. Et aucune communauté n'est reconnue en France car tous les citoyens sont égaux. C'est bien d'ailleurs pour ça que le communautarisme pose problème car il est tout à fait contraire à l'une des idées fondatrices de la République. Mais bien entendu cela n’empiète pas sur les droits individuels, et chacun est libre de s'exprimer dans la langue de son choix.
prehisto (./254) :
Par ailleurs, sushi, parler de Pierre Ier et des Lumières c'est un peu... osé.


C'était un monarque éclairé, mais l'inertie et le conservatisme de son pays ne lui permettaient pas de tout chambouler. Cela dit, je reconnais qu'il est difficile de préjuger de ses véritables intentions.
melbou (./256) :
Marrant y'a pareil en Chine, des provinces soi-disant autonomes où sont censées habiter les minorités ethniques (Xinjiang des ouïgours, Tibet, Mongolie intérieure) et religieuses (cf le Ningxia dévoué aux musulmans Hui, qui ne représentent en fait qu'un cinquième de la population). Cela découle d'ailleurs de la conception russe de la nationalité et est venu avec la Révolution.


Les chinois n'ont pas attendu les russes pour ça. Ça se voit très bien avec le drapeau à 5 couleurs de la première République de Chine (litterallement appelé "5 peuples en harmonie" : 五族共和 ). C'est antérieur à la révolution russe, et au développement du communisme en Chine. Et le drapeau est repris aussi bien par les impériaux que par les nationalistes après ça.