Zerosquare (./482) :
Mais justement, avoir des enfants n'est pas un besoin primaire et immédiat comme la faim.
Ah ben là, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Je pense qu'avoir des enfants est un besoin primaire fondamental (sinon, il y a belle lurette que l'espèce humaine serait éteinte). Après, il y a des mécanisme de contrôle assez complexes qui sont en jeu (tout comme, il y en a pour la faim, sinon les parents des animaux mangeraient les rations de leurs petits).
Zerosquare (./482) :
Quant aux parents à qui ça ne pose pas de problème de conscience de pas s'occuper de leur gosse, ce n'est pas qu'une "faible minorité", demande à n'importe quel insit' ou prof...
Bah justement, je travaille dans un milieu d'enseignants (primaire, secondaire, supérieur, de la section d'"élite" - école d'ingénieur - aux ZEP, en passant par des sections spécialisées (ASH - pour les handicapés) et pros (mécanique auto, logistique...)).
Comme je disais plus haut, le problème de ces parents n'est pas qu'ils ne veulent pas s'occuper de leurs gosses, mais plutôt qu'ils abandonnent parce qu'ils n'y arrivent pas (les raisons sont multiples et variées, on peut commencer à dresser une liste exhaustive, mais il faudrait des heures). Et l'autre problème est qu'ils ont eux-mêmes une piètre opinion de l'enseignement (qui n'a pas réussi à leur offrir la stabilité qu'on leur promettait, sans compter ces 'fainéants de profs de merde qui sont planqués donc qui ne comprennent rien à rien"), donc tout, dans ce qu'ils transmettent à leurs enfants, se fait dans la défiance de l'enseignant.