Folco (./483) :
ps -> sujet parallèle : Qu'est-ce qui a caractérisé les civilisations antiques décadentes ? Qu'ont été les conséquences de leur décadence ? Que se passera-t-il pour nous s'il n'y a pas une civilisation neuve et idéaliste qui nous arrachera le flambeau pour le relever ?
Il y a deux formes de disparition des grandes civilisations. La première est la disparition par éclatement ; la seconde est la disparition par mutation.
Pour le premier cas, les raisons principales sont la jalousie et les querelles de succession. Si on regarde ce qui a tué l'empire romain et l'empire carolingien - qui sont des exemples de périodes de stabilité [relative], de culture, d'enseignement et de progrès artistique et scientifique, ce sont systématiquement la disparition d'un meneur (ou l'avènement d'un opposant fort) qui a mené à des disputes, des sécessions, la guerre, la famine, etc. Idem pour l'Egypte Antique, c'est flagrant.
Pour Charlemagne, le partage en trois de l'empire a immédiatement mené à des guerres et des querelles. Pour Rome, l'explosion menaçait depuis la fin des empereurs militaires, mais a été effective au moment où l'Empire Romain d'Orient s'est levé.
Pour la Grèce antique, c'est un peu plus compliqué ; ils ont probablement été victimes de l'absence d'union entre les grandes cités, ce qui ne leur a pas permis de réagir à la montée de Rome. Il est aussi très probable que l'après Alexandre le Grand ait été difficile à gérer.
Pour la seconde situation, c'est systématiquement une révolution populaire et/ou bourgeoise (fin de l'Empire Russe...) - bon, tu ne parlais que des civilisations antiques, je déborde.