51Fermer53
The_CUrELe 11/02/2011 à 16:07
Nil (./49) :
Perso, je pense que sortir de l'Europe serait dommage. C'est 50 ans de travail, ça a quand même de beaux côtés (même si c'est surtout sur le plan idéologique) et ça draine quand même un certain nombre de valeurs et de projets qu'il est difficile de laisser de côté.
Par contre, il est certain que s'il n'y a pas une réappropriation rapide de l'Europe par le peuple européen, on court assez rapidement à la catastrophe.


C'est à ça que je pense, si l'Europe ne sert qu'à faire de l'auto-clientélisme (ie des députés qui votent des lois et directives pour se faire plaisir eux-même), et ramper aux pieds du Kapitalisme triomphant (le même qui nous a foutus dans la crise), ça sert à rien d'y rester, à moins d'être suicidaire.

Les valeurs européennes deviennent discutables, et par exemple j'ai très peur de la machine administrative, qui est le fantasme de Cohn-Bendit dans toute son horreur :
de la bureaucratie pour la bureaucratie, l'administration comme fin en soi, dans l'espoir idiot de tuer les souverainetés nationales afin d'éviter de nouvelles guerres...