756Fermer758
finLe 07/11/2011 à 17:28
Uther (./755) :
Il aurait très bien pu se présenter aux primaires et faire valoir son point de vue, d'autant plus qu'elles ne'étaient pas réservées aux PS. Là il contribue une fois de plus a la dispersion de la gauche pour lui planter un nouveau couteau dans le dos comme il a toujours si bien su le faire tout au long de sa carrière.

On ne voit pas très bien pourquoi on devrait toujours s’unir auprès du PS, qui est devenu le pire des partis se disant de gauche. Au contraire, il est temps pour le PS de prendre ses responsabilités et d’arrêter de faire perdre la gauche : soit ils élaborent un programme correct, soit il s’unisse au MRC ou au Front de gauche. Malheureusement, le PS sort toujours l’argument facile de l’union (derrière lui) et essaie de rendre coupables de leur propre décadence les autres candidats de gauche.

Uther (./755) :
Même s'il n'en est pas la seule cause, il est évident qu'il a grandement contribué a la défaite de Jospin.

Les candidatures de Chirac et de Le Pen aussi oui

Sérieusement, quand le PS avait un programme de gauche, il y a des dizaines d’années, il gagnait les élections sans être inquiété par le PC ou les autres candidats de gauche.

Plus généralement, opposer la gauche et la droite n’est, ces temps-ci, qu’un problème secondaire. L’opposition importante, en ces temps où l’oligarchie et la perte de souveraineté des États gagnent de jour en jour du terrain, est celle entre souverainistes/démondialistes et mondialistes/néo-libéraux. Il faudrait que les candidats les plus souverainistes (Dupont-Aignan, Chevènement, Mélenchon...) un jour s’unissent pour pouvoir battre un jour l’UMPS.