Hippopotame (./15) :
'fin bref pour moi ce sont d'abord les sociétés souches qu'il faut interroger.
Ouais donc c'est un mal "commun", dans toute civilisation il y aura toujours un paria (Apokalipto quelqu'un ?)
Sally (./17) :
Il ne t'aura pas échappé que les Chinois sont en Chine et les Japonais au Japon ? non seulement c'est des étrangers mais c'est des étrangers de très loin. Pourquoi veux-tu donc qu'ils attirent l'attention ?
il y a beaucoup de gens qui acceptent très bien que les étrangers fassent ce qu'ils veulent du moment qu'ils restent chez eux et ne viennent pas nous faire chier. Ça n'a rien à voir avec une communauté qui vit historiquement sur le même territoire que toi...
Oui bon effectivement avant le XXème siècle les asiatiques n'étaient pas aussi "répandus" qu'actuellement. Mais de nos jours, c'est pas eux qui remplissent les faits divers ou les salles de spectacles, juste les postes de chercheurs et les restaurants.
Sally (./17) :
[...]alors quand ça va particulièrement mal, tu te poses des questions. (Bon je dis « toi » mais ça ne marche pas avec juste un individu, a priori il faut un effet de groupe)
Mesquinerie, je n'ai pas été élevé dans la facilité de reprocher à mon voisin sa réussite, mais plutôt de m'en inspirer et de travailler à mon tour. Enfin je ne sais pas, Dieu n'a t'il pas dit "tu ne convoitera pas la
femme richesse de ton voisin" ?
Hippopotame (./18) :
Je dirais que fondamentalement toutes les cultures minoritaires s'intègrent de la même façon dans une société donnée, c'est la société hôte qui fait 90% de l'intégration.
Bah oui, manifestement avec une mentalité cautioneuse, pas évident d'acceuillir des étrangers à bras ouverts.
Hippopotame (./18) :
Bien sûr on peut trouver quelques différences à la marge : l'assimilation des arabes en France est plus rapide, plus violente et plus problématique que d'autres, l'assimilation des juifs est plus lente mais moins anxiogène, mais tout cela c'est du détail et à long terme ça revient au même.
Pourquoi les arabes alors, à cause de l'Algérie ? Et pourquoi les huifs passent mieux, parce qu'il y a Goldman, Boujenah ou Elmaleh ? Attend, chez les arabes y'a Smain et Debbouze...
Hippopotame (./18) :
Là bas [en Israël] l'arabe est un sous homme.
Euuuh, mais que fait la Licra ? C'est bien beau de gueuler en France pour le respect de certaines valeurs, si elles ne sont pas respecter dans le pays élu. Ça revient à l'affaire du prof en Égypte avec sa pancarte "Casse toi" et que les instances officielles rapatrient. Ben en France la Licra sort son carton rouge tous les 4 matins sous couvert des instances officielles ?
vince (./22) :
oui d'après le deutéronome (et c'est pour ça que seuls les juifs étaient banquiers à l'origine vu que les chrétiens commettaient un péché s'ils pratiquaient l'usure tandis que les autres étaient chassés par les chrétiens lors des croisades, on n'allait pas prendre pour banquiers un peuple qu'on combattait en envoyant nos fils à l'autre bout du monde connu...) mais sous les papes Innocent 3 (dans une célèbre lettre à Philippe-auguste) puis Pie 3 (et Socin, un allié de sa famille initié par luther)
Ah oui, c'est vrai, mon père m'avait conté ça, rien que dans la moitié du XXème siècle, el Alsace il y a des villages majoritairement catho, et d'autres majoritairement lutho. Et bien la différence était notable par la tenue et la propreté des rues : les cathos passants 5 à 6 services en messe, par jour, la productivité s'en ressentait de fait, alors que les luthos n'avaient qu'un service, par semaine.
Meowcate (./23) :
Yep, c'est le côté "ils ont tué Jésus, le seul homme pur, le fils de Dieu" et tout... mais Jésus tentait de convertir les hommes en changeant la loi juive et son interprétation, il était probablement plus juif que ceux de son époque. Ça n'a surtout aucune valeur, comme imaginer qu'un peuple n'ait aucun recul et n'ait pas changé de comportement en 2000 ans.
Bon ben c'est alors valable pour les autres religions aussi, hein... On va pas chercher à remonter au début des temps pour savoir qui est le plus vieux con quand même ?
Meowcate (./23) :
Kochise (./11) :
pourquoi systématiquement se focaliser sur les juden ?
Depuis qu'ils se sont dispersés, Les autres se sont essentiellement concentrées (les catholiques en Europe, les musulmans dans les pays arabes, le protestantisme s'est exporté aux Etats-Unis pour fuir les persécutions...), leur histoire est fortement liée à leur terre, mais les juifs sont la seule grande religion qui n'ait pas de pays, on pouvait presque les voir comme des apatrides.
Trop facile cette mentalité de trouver sa petite tête de turc. Bon après c'est sûr que si tu n'as pas de terre d'attache tu ne peux même pas prétendre pouvoir faire un repli stratégique vers ton camp de base, si tu n'en a pas. Ça s'apparente alors à des gens du voyage, sédentarisés.
Donc au final on ne leur reproche rien en particulier, c'est juste des "bons clients", quoi ?
Kochise