1223Fermer1225
The_CUrELe 06/10/2014 à 18:24
Je ne suis pas sûr que le GP soit très réceptif, et ces titres sont dans les pages éco, ou cachées, c'est jamais la une ou un gros titre dans la presse business, c'est toujours une arrière-pensée.

Le stigmate du JV comme perte de temps infantile reste fort, et ces presses ne le voient que comme un outil d'extraction de valeurs qui peut bien recycler la même chose chaque année, pas de souci, la télé et Hollywood font pareil.

Franchement ces commentaires se sont perdus dans la masse, par contre les campagnes de pub Nintendo et le message général de la Wii, là ils se sont saboté toute chance d'en faire autre chose qu'une console "familiale" superficielle, à mon avis.
Ils ont surtout vendu du "faites du Mario à plusieurs, Nintendo Wii c'est du divertissement socialement tolérable, pas comme les autres autistes".
Regarde les chartes de couleurs des pubs, même RE4, pourtant un jeu "sérieux", est vendu avec un couple en blanc pieds nus dans un joli salon blanc aux meubles design, avec de jolis pyjamas blancs façon vêtement des castes moyennes indiennes (pantalon long et tunique). Avec le cliché du mec qui insiste que "c'est qu'un jeu" quand sa meuf a peur du streum à l'écran.

Ou pour Mario Kart on joue tous en famille sans animosité, et NSMBW "on joue entre colocs et c'est à celui qui attrapera le plus de pièces et le perdant fait la vaisselle".

Le message est que le JV reste un divertissement superficiel sans besoin de scénar, juste des jolies couleurs et des bruits rigolos et des points. "C'est qu'un jeu".

Comment tu peux vendre alors un jeu au 20° degré comme No More Heroes (qui parodie manga, animé, films de gangsters, sous-culture otanerd et clichés de JV)? Ou MadWorld qui est un hommage aux délires ultraviolents de Frank Miller?
Ou Conduit qui essaie de mélanger X-Files et Halo?

Nintendo eux-mêmes après l'échec de la 64 comme "console de grands" (elle quand même eu les Turok, pas spécialement peace & love, l'excellent DooM64, Quake I et 2, Hexen, les Castlevania 64 -qui sont qd mm pas mal violents, MKT, Mace, Hybrid Heaven -qui parle de manipulations génétiques, RE2 et j'en passe -et oui la GC a eu Eternal Darkness, Geist, Second Sight, Killer7, RE4, et d'autres jeux pas forcément pour gosses, mais la comm était minimale, voire inexistante face à Mario Sunshine, Luigi's Mansion, Smash Bros -le seul jeu de stonb socialement acceptable ajd selon la même logique) ont abdiqué, la Gamecube a eu peu de pubs, surtout pour des jeux "pour gosses", et ils ont continué avec la Wii.