309Fermer311
GoldenCrystalLe 30/07/2015 à 01:49
Orion_ (./261) :
oui mais avec Apple c'est pas mieux, si tu n'a pas le dernier OS (et donc le dernier iPhone) certaine appli ne peuvent pas être installé du tout !
J'ai le dernier OS et clairement pas le dernier iPhone (5), pourtant ça marche au top ! (Hormis quelques soucis matériels mais bon !)
le coté marketing du "ne vous inquiétez pas, tout est simplifié, on va vous prendre par la main et vous guider, quitte à vous restreindre"
C'est plutôt le côté marketing du "ça marche, c'est tout". Je fais théoriquement partie des power-user, sachant que je sais identifier et utiliser à peu près toutes les fonctions dont j'ai besoin sur mon téléphone, par contre, en tant qu'outil, bien que je sois capable de te dire comment doit fonctionner tel ou tel composant pour arriver à tel ou tel résultat, j'en ai rien à foutre dans mon utilisation quotidienne.
Je veux pas que mes photos soient dans un dossier dont j'ai choisi le nom, je veux pas devoir choisir les noms des moindres musiques sur mon téléphone, et je veux pas copier des fichiers dans des dossiers. Je veux juste que quand je cherche une photo, je la touve là où elle est sensé être, que quand je cherche une musique, je la trouve au bon endroit, … Bref, je veux pas me poser de questions, même si je suis capable de me les poser, et même d'y répondre. (Je peux sans problème te dire où se situe exactement telle musique sur mon disque, pourtant j'irai jamais la chercher là où elle est, mais je le trouverai toujours quand je la chercherai…)
Ça me parait assez simple comme stratégie. C'est un parti-pris sur une certaine façon d'utiliser un truc, et ça séduit pas mal de monde au final.
Et puis je suis pas vraiment d'accord que Apple prend la main, quand tu prends la peine de chercher, y'a plein de fonctions plus spécifiques, que seuls les utilisateurs avancés/motivés sauront utiliser, mais pas les autres. Apple te guide vers les fonctions basiques dont tu as "à priori" besoin, mais c'est tout.
C'est un principe de design d'interface, en fait. Rend un peu plus facile/évident/guidé les trucs dont les gens ont absolument besoin, et moins évident les autres trucs, dont moins de gens auront besoin.

Et ouais, je suis un pur connard, je sais écrire une ligne de commande, je sais programmer des trucs, et pourtant je veux pas savoir où sont stockés mes fichiers sur mon téléphone… Et tu sais quoi ? Ben la majorité des gens de mon entourage en ont rien à foutre également, et ils savent probablement pas vraiment où c'est stocké, et ça les dérange pas. (Je ne connais qu'une exception à ça ^^)
Libre à toi de penser qu'on te bride, qu'on te prive de certains trucs, mais personnellement, je pense plutôt qu'on m'évite de m'emmerder avec des détails dont je n'ai besoin au moment où je veux juste faire x ou y (genre envoyer une photo par mms).

./281 > Si je trouve toutes les applications dont j'ai réellement besoin sur un téléphone, en quoi j'en ai quelque chose à foutre que quelqu'un contrôle quoi que ce soit sur ce que je peux installer ? Je pense pas.
Est-ce que j'en ai quelque chose à foutre de changer l'interface graphique de mon téléphone si celle que j'ai… fonctionne, sans bugs (enfin presque) et fait ce que je lui demande. (Un bouton = une application, facile à lire, facile à choisir) Je pense pas non plus.
Et encore une fois c'est un putain de téléphone Android ou iOS on s'n fout, c'est pas le problème. SI Google a ± fait la même chose que Apple (et vice-versa) sur certains point, faudra bien te faire à l'idée qu'il y a une raison. Et la raison c'est qu'on veut d'abord et avant tout qu'un téléphone fasse ce qu'on lui demande (genre téléphoner), sans avoir à s'interroger philosophiquement sur la façon dont il faut le lui demander.


J'ai toujours eu la forte impression, et j’en este assez convaincu, que les réticences envers iOS & co. sont plus théorique que pratiques, et aujourd'hui, après tous les témoignages que j'ai lu et entendu, j'en reste convaincu. Tu veux pas changer le shell de ton téléphone, tu veux vraiment pas. Tu veux être capable de le changer le jour où tu voudrais vraiment le faire. Mais en vrai tu ne veux pas le faire et tu le feras jamais. (Genre parce que ça bugguerait sévèrement par exemple) Sérieux.