MeowcateLe 12/05/2016 à 10:29
Intéressant, un gros poisson des Youtubers francophones qui explique franchement comment fonctionnent le salaire des youtubeurs en se prenant lui-même en exemple.
D'un autre côté j'ai toujours eu un peu de mal à comprendre en quoi c'est tabou : les gens viennent voir les vidéos parce que ça leur plait, et apparemment donner un chiffre peut déclencher des réactions du genre "moi je bosse toute la journée et toi tu fais plus de fric que moi en te filmant racontant des conneries ?".
Ce qui serait oublier un peu vite qu'à l'instar du star-system, les youtubeurs dépendent entièrement des réactions du public, que cela demande beaucoup de temps et d'efforts (et surtout de long terme) pour espérer pouvoir en vivre, et que ça reste une activité gratuite pour les spectateurs.
C'est curieux, il semble vu ses abonnés et ses vues être un très gros youtubeurs, je n'avais jamais entendu parler de lui.
J'attends le second épisode sur les revenus complémentaires comme les placements produits. Dans les commentaires, un groupe a assumé avoir accepté les placements produits parce qu'ils n'avaient pas le choix, sans ça leur chaîne ne leur était pas viable.