En gros à la base tu as une matrice qui représente ta carte (donc 10*7 ici), tu mets par exemple 1 pour un truc non franchissable puis ce que tu veux pour une bombe/explosion.
Le joueur à une position x et y relative à l'écran j'imagine (donc entre 0 et 96 pour x et 0 et 64 pour y si je me souviens bien), donc t'as juste à la diviser par 8 (cf
http://progg.free.fr/z80/ par exemple) puis à arrondir pour avoir une coordonnée comparable avec la matrice. En fonction de ça tu vois bien si là ou il veut aller c'est traversable ou non, si ça a pété etc... De même quand une bombe pète tu vérifies sur la matrice si un joueur est dans la zone d'impact.
Enfin ceci dit je pense que ce serait plus simple que tu gères les déplacements "par tiles" au lieu de pixel par pixel, quitte à rajouter une animation de transition entre chaque tiles pour que ce soit moins moche.
Quant aux buffers, c'est à toi de décider de leur adresse, ça ça dépend que de ta routine d'affichage... D'ailleurs c'est souvent plus pratique de travailler avec un buffer plus grand que l'écran (pour le scrolling par exemple).