2327Fermer2329
Kevin KoflerLe 11/10/2012 à 23:41
Bah, désolé, mais oui, je crois plus à l'ARD qu'à l'IRSN.

Et sinon, voilà ce que dit un professeur émérité de médecine au sujet de l'étude sur les papillons:
Les rayonnements ionisants ont une radiotoxicité qui altère le développement de l’animal. C’est l’effet tératogène [= producteur de malformations]. Les rayonnements sont aussi mutagènes : ils peuvent altérer directement l’ADN des gènes et entraîner la mort ou provoquer des anomalies héréditaires qui ne s’exprimeront souvent qu’après plusieurs générations. Chez les papillons de Fukushima, les dommages génétiques sont non seulement précoces, mais en plus ils augmentent significativement de génération en génération.

et il critique même l'étude pour ne pas être assez alarmiste:
La dernière phrase de ce travail me gêne. Elle prétend que cette étude n’a pas de portée en ce qui concerne les humains, alors qu’elle confirme les risques pour les autres espèces. Or la génétique concerne tous les animaux. Une telle augmentation des dommages génétiques a en tout cas été observée chez les humains.

D'ailleurs, dans le reportage de l'ARD, une des chercheuses a dit justement qu'elle faisait ces recherches parce qu'elle veut que les mères partent immédiatement de Fukushima plutôt que de continuer à exposer leurs enfants (déjà nés ou pas encore) à une radiation permanente.