il ne faut bien sur pas être extrême, et je pense que les piscines/électricités/voitures ont des normes bien plus strictes que par exemple la bouffe
combien de mort chaque année à cause de la bouffe de merde ?
c'est sur que l'on ne devrais pas attendre une étude de 20 ans pour avaliser genre un ogm, l'impact de telle huile etc ... mais être bien plus strict tout de même !
prenons par exemple le film documentaire du mec qui à mangé macdo pendant 1 mois non stop (je vous rappelle qu'il à mis plus de 3 ans à s'en remettre)
certes ce n'est pas une étude "sérieuse" mais je la considère plus sérieuse que beaucoup d'autre, et il ne faut qu'un mois, pas 20 ans pour se rendre compte des effets néfastes, ok je ne parle pas non plus de taux de cancers qui eux prennent bien plus de temps à se déclarer et pratiquement impossible à prouver (combien de temps pour prouver que les clopes file le cancer ?)
>insérer ici la réponse de squalyl le pro industriel qui nie tout<
mais qu’empêche les législateurs de forcer des taux maximum (genre de gras/sel) et des normes obligatoires de qualités à tout ce qui est industriels et par conséquent susceptible d'être touché par l'ensemble de la population (et beaucoup de n'enfants dans le cas de macdo)
or, tout fonctionne actuellement comme la liste que tu à faite :
=> est-elle techniquement viable ?
=> est-elle économiquement viable ?
=> est-elle politiquement viable ?
=> quel est son niveau de risque (probabilité et ampleur d'un accident) ?
=> quel est son impact à long terme sur l'ensemble du système ? Usage de ressources rares ? Déchets ? Recyclage ? Cycle carbone ? Où sont produits les éléments ? Avec quels critères écologiques ?
à l'envers ! en premier le fric, les conséquences en dernier.
bizarrement ma grand mere préférais les tomates/viande/... qu'il y avais il y à 50 ans, le gout/qualité sacrifié sur l’hôtel du capitalisme ?
je ne dis pas de revenir comme il y à 50 ans non plus, mais c'est les meurs qu'il faut changer
concernant le pétrole et tout le reste, un exemple simple : mon oncle à genre passé 9 mois sur les 12 derniers au maroc, en revenant il est allé acheter des légumes, étrangement une variété de je ne sait plus quel légume, produit
seulement au maroc étais vendu sous l'origine espagne, certes le sud ou je vie est une région de facho mais que les légumes fassent maroc => espagne => france tout ça pour changer la provenance et faire vendre plus n'est 'il pas débile ? mis à part la fraîcheur du produit perdu dans l'histoire, combien de pleins de voiture aurais pu être réalisé avec le coût en sus du voyage ?
(et à coté de ca les producteurs français eux tirent la gueule)
nous gâchons énormément de ressources dans le vent, pour que 3 cons se rajoutent une couche d'or à leur couilles nécessitant déjà depuis bien longtemps une brouette, tandis qu'à coté des millions de personne crèvent la dalle
moi je dis
fuck ! même si ma voie seule ne suffira jamais à changer les choses
monde de merde.