3932Fermer3934
Arvi89Le 24/02/2015 à 00:24
Folco (./3923) :
Arvi89 (./3920) :
Enfin ça c'est se donner boinne conscience. Si on peut faire quelque chose, arrêter d'acheter les trucs qui viennent de Chine, mais forcément ça coûte plus cher, et il y a moins de choix.

Il faut pouvoir, tant mieux pour toit si t'as le salaire qui te permet d'acheter 100% français. Pas moi. Et encore une fois, Pékin peut tout, donc à eux d'agir. Et avant de se tourner vers le consommateur final, tu pourrais t'adresser aux patrons qui délocalisent.
Et après, tu taperas sur l'état français qui permet de délocaliser. Et sur l'état français qui permet d'importer à si bas prix. Une fois que t'auras cogné sur tous les vrais responsables, qui eux, peuvent réellement changer tout cette merde, tu pourras t'adresser aux utilisateurs finaux, qui achètent chinois pour survivre.
C'est pas mal, cette culpabilisation des consommateurs finaux, ça leur permet de leur revendre à prix d'or le recyclage.

J'étais sur que t'allais me sortir un truc du genre "tant mieux pour toi si tu as le salaire pour acheter 100% Français", je ne suis pas déçu. Encore une fois, avec toute ton dicours, tu essailles de te donner bonne consciences : "ce qui se passe en Chine ce n'est pas de ma faute, je n'y peut rien, tant pis".

Peut-être j'ai le salaire (et encore ^^), mais en même temps, je vis en Chine, sur place, où ce n'est pas très compliqué. Tu vas me dire, c'est quoi la différence entre nous 2 alors, pas grans chose, je te l'avouerais, sauf qu'au moins je vois d"un peu plus près ce qu'il se passe ici et que je n'essaie pas de me voiler la face (par contre je profite du système de la même manière, c'est vrai).

Au final, ce que je voulais dire, ce n'était pas d'essayer de te culpabiliser (je serais vraiment le plus malvenu pour ça) mais de dire que si on voulais changer les choses, on pourrait, mais bien sur notre niveau de vie ne serait pas du tout le même, et ce n'est pas quelque chose qu'on peut changer comme ça (il y a trop de produits qui ne sont fait qu'en Chine). Pour reprendre l'exmple d'un ex-collègue, c'est comme si on disait à un addicte à la coke qu'il suffit de dire non, ce n'est pas si simple, on est d'une certaine manière addicte à notre mode de vie (et encore une fois, je ne voulais pas t'accuser directement). Et dire que seul le gvt Chinois est responsable n'est pas bon non plus, s'ils produisent de cette manière c'est, en grande partie (même si maintenant c'est aussi pour eux) pour l'Europe et les USA, donc nous faisons aussi parti de la responsabilité.

TLDR : Dire que le gvt Chinois est le seul responsable n'est pas correct car leur production est en grande partie dû à notre demande, et que s'il devaient réduire leur pollution (par exemple les terres rares, ou le recyclage de l'electronique), peut-être on devrait augmenter la notre.

PS : il est 07:20, je viens de rentrer de soirée, j'espère ne pas être trop confus.