Arvi89 (./4115) :
http://www.20minutes.fr/planete/1582915-20150409-epr-flamanville-anomalie-signalee-mardi-signe-fin-projet
Adieu EPR! Espérons qu'ils arrêtent vraiment le projet et ne "réparent" pas la cuve avec du remplissage qui casse à la première occasion (s'ils n'ignorent pas entièrement le problème).
OBO (./4118) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Usine_mar%C3%A9motrice_de_la_Rance
Certes, on a bousillé l'écosystème, mais c'est pas nucléaire.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Usine_marémotrice_de_la_Rance#Imm.C3.A9diat:mais le bar et la "morgate" ou "margate" (seiche) remontent de nouveau le fleuve.
Le bar et la morgate n'ont-ils pas le droit de vivre? D'autant plus que:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vasière#.C3.89tat.2C_pressions.2C_menaces:Les vasières littorales sont - selon les cas - en progression ou plus souvent en régression (80 % des vasières auraient disparu au xxe siècle en France) presque partout dans le monde, à cause respectivement de l'augmentation de l'érosion du trait de côte et de l'érosion des continents, et à cause de l'extension des ports et de l'activité portuaire ou des curages faits pour permettre la circulation des navires.
Alors tant mieux s'il y en a une artificielle de créée.
Et puis:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Usine_marémotrice_de_la_Rance#Imm.C3.A9diat:On note également la présence d’espèces de poissons telles que dorades (grises et royales), mulets (lippus et dorés), raies (bouclées et fleuries), lieus jaunes, vieilles et même depuis quelques années de petits sars.
c'est bon à manger, une dorade royale.

OBO (./4118) :
Et maintenant, ils se demandent où stocker la vase, vu qu'ils se décidente enfin à désenvaser... je leur propose de l'envoyer par camion au ministère de l'écologie, qu'ils sentent un peu la catastrophe que ce truc est.
La vase est une source intéressante de silicium, un potentiel matériel de construction, etc.
Nhut (./4128) :
Parlant de radioactivité tiens.
http://www.gentside.com/sant%E9/en-autriche-un-centre-de-soins-soigne-ses-patients-a-la-radioactivite_art49224.html
Je connais cet endroit (mais non, je n'y ai pas été), et ce n'est pas le seul endroit où on essaie de soigner des patients avec le radon naturel. (Par exemple, l'eau thermale d'Ischia (île dans la province de Naples) contient aussi du radon.)