4346Fermer4348
Arvi89Le 04/05/2015 à 04:15
Folco (./4337) :
Je ne sais pas ce qui vous fait croire que le solaire n'a pas déjà eu ses milliards de recherche. Quand Sanyo en Siemens en font, c'est à mon avis pas à coup de petits milliers de dollars. Les technologies actuelles ne sont pas tombées ddu ciel. Et aujourd'hui, on voit plutôt des groupes arreter de faire du solaire plutôt que d'investir dedans. Meme sponsorisés par les plans économiques des gouvernements, c'est tout juste rentable. En stand-alone, c'est mort.
Et je suis plutot d'accord avec Flan sur le fait que si ça pouvait etre rentable, Areva, qui a les moyens de rechercher, aurait eu tendance à investir le domaine pour ne pas le laisser à un autre qui serait rentré directement en concurrence avec lui. Ca semble être de la stratégie commerciale assez évidente.

Ca n'a rien a voir avec l'argent qui a ete investi dans le nucleaire, c'est ca que je voulais dire, les Etats on investi beaucoup dans le nucleaire.
squalyl (./4338) :
Faux, en plus on a la flemme de développer la surgéneration et l'utilisation de l'uranium 238 fertile, qui nous garantirait des siècles d'énergie nucléaire.

Actuellement le combustible qui rentre dans les centrales est de l'U238 enrichi a 5%, il ressort a 3%, et l'U238 n'a servi a rien. C'est un monstrueux gâchis qui ne demande qu'à être utilisé.
Superphénix a été sacrifié sur l'autel du lobbying politique.

Oui, si on n'utilise pas l'uranium 238, alors que c'est plus de 99% de l'uranium disponible (mais c'est toujours une resource limitee quand meme) ce doit etre juste par flemme cheeky

C'est marrant de voir comme vous etes anti solaire, un peu a la maniere dont Kevin est anti nucleaire.


flAnker (./4321) :
Question subsidiaire : si faire du solaire était a priori si facile, pourquoi Areva (et l'industrie nucléaire en général) ne se met pas au solaire ? Ça m'étonnerait qu'ils aient des a-priori philosophiques contre le solaire et s'ils ne s'y mettent pas, c'est peut-être bien tout simplement parce que ce n'est pas si rentable que ça (pourtant l'industrie du nucléaire a les moyens d'investir sur le long terme).

Qui a dit que c'etait facile ? Pas moi en tout cas.