Wikipédia :
[...] à Shanghai, les plaques d’immatriculations sont mises aux enchères depuis 1994, sur un modèle initialement imité de Singapour, et leur nombre est limité à 100 000 par an, sauf pour les voitures électriques qui reçoivent leur plaque gratuitement [...]
"Voiture polluante" ne m'a pas l'air d'être un pléonasme. Et mieux vaut tard que jamais.
Il n'existe pas de "vrai pays communiste" comme tu l'entends. Peut-être en Corée du nord, puisque Cuba, même pendant sa grande époque, avait bon nombre de voitures.
Et j'aimerai ne pas avoir à vérifier, mais je doute fort que la limitation de voitures en RDA trouve sa source dans un but écologique ou social, pour une zone qui a connu la misère et l'enfermement. Demande toi qui a conçu le mur de Berlin, monsieur "communiste no-border". Ou avec le même genre de raisonnement (warning : point godwin en approche), tu pourras féliciter les nazis d'avoir poussé la France au vélo, aux transports en commun et aux voitures au gaz grâce à d'importants prélèvements sur le carburant durant l'occupation.
Kevin Kofler (./4876) :
En admettant que le graphique est correct
Ah, bien sûr, s'il n'est pas tiré de "Sortir du nucléaire" et qu'il ne va pas dans ton sens, c'est une information douteuse. Apparemment ça vient de
l'EIA (donc des méchants américains).
Kevin Kofler (./4876) :
et ça montre qu'elle doit absolument investir en des énergies renouvelables
Ah oui d'ailleurs :
[La Chine] investit lourdement dans la production d'énergies renouvelables : elle était dès 2012 le leader mondial de la production d'électricité d'origine renouvelable avec 949,2 TWh, loin devant les États-Unis (536,9 TWh) ; elle est de loin au 1er rang mondial pour la production hydroélectrique (27,4 % du total mondial en 2014) et pour la surface de capteurs solaires thermiques (67 % du total mondial fin 2012), au 2e rang pour l'éolien et au 6e rang pour le solaire photovoltaïque en 2012. En 2013, les énergies renouvelables ont fourni 20,7 % de l'électricité chinoise (hydroélectricité : 16,9 %, éolien : 2,6 %, biomasse+déchets : 0,9 %, solaire : 0,3
.
Problème : si elle est première sur l'hydroélectrique, cela a eu des conséquences désastreuses sur l'environnement, les glissements de terrain, le déplacement de millions de personnes, et je ne parle même pas des accidents, tout ça pour dire qu'elle ne peut pas en construire indéfiniment. L'éolien, le solaire, comme on l'a déjà répété des dizaines de fois, est une énergie variable (surtout pour le solaire qui, de fait, est beaucoup moins efficace en hiver avec des nuits plus longues, alors qu'à l'inverse pour s'éclairer et chauffer la consommation augmente).
Donc oui, la Chine fabrique des centrales nucléaires, parce que si avec tous ces investissements dans le renouvelable ils sont encore fortement dépendant du charbon, c'est parce que les centrales à carburant sont fiables dans leur production électrique quand les renouvelables ont un coup de mou.
Une façon d'imaginer que les énergies renouvelables puissent vraiment couvrir tous les besoins aujourd'hui est d'une part de les rendre beaucoup plus rentables, et d'autre part d'avoir des moyens efficaces de stocker d'importants surplus d'électricités (je sais pas moi, un condensateur de 20m de haut par exemple ?)