5219Fermer5221
flankerLe 13/09/2018 à 22:39
D'où un tel écart de dépense comparé au rendement s'est-il produit ? est-ce que parce que l'Etat finance par exemple le solaire, ce qui encourage les particuliers à s'y mettre, les constructeurs ont craqué leur slip sur les prix ? était-ce un cadeau fait pour calmer les écolos qui a été mal évalué ?
Question particulier, je ne parlerai pas des éoliennes : très peu sont au final efficace, il y a eu une énorme arnaque du secteur à installer des éoliennes là où la production était quasi-inexistante.
Sûrement un mélange de :
- Cadeau au secteur privé (dans les ENR les acteurs sont totalement privés alors qu'il y a beaucoup de public ou de quasi-public dans le nucléaire et hydraulique).
- Cadeau aux écolos (sachant que les écolos comme KK peuvent très bien être instrumentés sans le savoir par le secteur privé en question).
- Affichage pour le grand public.
- Ça permet plein de petits arrangements entre amis au niveau local pour le choix des champs à éoliennes (en gros, $$$ pour le proprio du champ).

Mais comme dit dans le rapport, de toute façon, même si on n'avait 100% d'ENR, on ne diminuerait quasiment pas le CO2 dégagé, ça n'a strictement aucun intérêt à ce niveau d'investir dans cette voie.
Clairement l'isolation est bien plus importante, mais on n'en fait vraiment pas assez (mais alors vraiment pas). Comme d'hab, il y a plein d'infos largement documentées chez Jancovici ^^