90Fermer92
GT TurboLe 22/06/2012 à 15:33
Sally (./87) :
(le carburant c'est du gazole, Diesel c'est juste le type de moteur, ça n'implique pas forcément un type de carburant particulier. Par contre je ne sais pas lequel des deux (type de moteur ou type de carburant) contribue le plus à la nocivité des gaz d'échappement grin)


Ca pollue sec ici grin

J'ai peut etre pas tout compris de ton poste, donc si il y a erreur de compréhension de ma part, excuse moi d'avance. Donc pour tout resituer :

moteur essence : ben de l'essence.
moteur diesel : du gazole.
Sally (./87) :
(en fait le moteur Diesel au départ visait à remplacer la machine à vapeur, c'est particulièrement adapté aux moteurs qui doivent tourner en continu à vitesse quasi constante et en déployant une grande puissance, donc tout indiqué pour les bagnoles non ? cheeky)


Non un moteur de voiture du fait de ces constantes accélérations / décélerations, a des changements presques perpetuelle de vitesse. Une certain marque qui faisait des moteurs (diesel) de bateaux a 'refourgué' ces cochonneries a plusieurs marques auto qui l'ont regretté amerement, car justement un moteur de bateau effectivement reste a allure constante fixe, meme contrainte. Ces ex-moteurs de bateau on vraiment mais alors vraiment pas supporté ces changement presque permanents de régime et donc casse en pagaille.

Pour un revenir a la pollution, il y a de cela quelques années, on disait que c'était les essences qui polluaint le plus, car il ne regardait qu'une des matières résultantes. Produit bien sur qui était plus faible voire absent sur les diesels et après vu le prix du gazole, ben tout le monde a sauté dessus. Mais experience personnelle et professionnelle regardez bien les voitures blanches derrière celle qui ont une trainée noir, demandez a la personne ce que c'est comme moteur, ben un diesel, car ces suies n'existant pas sur les moteurs essence. Si vous demandez a un mécanicien de se mouché, ce sont les memes suies qui font fini dans son nez et donc dans les poumons.

Catalyseur et filtre a particules ? Pour info un catalyseur ne fonctionne qu'étant chaud. Donc sur un petit trajet il aura pas fonctionné correctement.

Le filtre a particules, oui cela marche plutot bien, mais cela demande un entretien que nous sommes pas habitués a avoir. Un filtre a particules a force d'emmagasiner ces suies finit par se bouché, ces FAP (Filtre a particules) pour bruler ces suies, vont augmenté la température du FAP durant un certain moment donc en gros faudrait rouler 20 a minutes (Chiffre variant suivant le constructeur) a une vitesse de plus de 100 kilomètres / heure, trajet que beaucoup beaucoup de personnes ne font pas, et si vous arrêtez le processus avant, ben c'est comme si vous avez rien fait. Donc FAP bouchez, donc soit régénération forcé au garage si cela marche vous aurez de la chance. Sinon vous partez sur un remplacement de FAP vous comptez en gros 800 a 1000 euros, plus encore de la main d'oeuvre.

A cause du prix de la facture certains 'malins' vident le FAP et reprogramme le calculateur, qui 'oublie' le FAP. Donc suie.... pollution.... vous pensiez gagnez en roulant en diesel mais vous vous transformez en assassin...

Le groupe Peugeot / Citroen utilise un produit pour facilité l'autonettoyage (Cerine) pour info ce produit est classé 'possiblement cancérigene'.

Je connais un garage qui a pris feu suite a une tentative de régénération du FAP, car la température de l'échappement monte tellement, qu'il faut plus grand chose pour que cela prenne feu.


Les moteurs diesels polluent, car ils demandent un entretien que la communauté actuelle ne possède ne connait pas, la technique est allez trop vite et les utilisateurs on du mal a suivre (Les mécanos aussi en passant...)

Un véhicule diesel actuel n'est plus rentable qu'aux alentours de 30000 kilometres / an.

J'en profites pour faire de la propagande pour les moteurs essences :

Beaucoup de personne vont me dire, oui mais on paie moins cher a la pompe, une question a ces personnes avez vous regardé le surplus que vous payez a l'assurance ? (Les véhicules diesels étant plus volés que les essences, l'assurance est plus chère). Avez vous regardé le prix de l'entretien ? Regardez le prix de pièces courantes (Comparez un filtre a essence a un filtre a gazole....). Avec un véhicule essence essayez de faire le plein avec du gazole, c'est tout simplement pas possible le pistolet de la station essence étant trop gros, l'inverse par contre passe très bien, et les conséquences sont financièrement douloureuses. A part le prix du litre de gazole trouvez moi un seul avantage a votre 'tracteur', bonne chance...


Perso j'ai toujours eu que des véhicules essences, c'est que du bonheur, surtout en hiver je penses a vous, difficulté a démarré car a -20 le gazole gèle pas l'essence héhé !! Un moteur essence a besoin de moins de courant pour démarrer, donc batterie (Si elle venait a me laché) moins chère.

Enfin de compte oubliez tout ce que j'ai dis, sinon la cote des voitures essences va remonté grin

GT En essence et heureux top