Comme je le disais en
./18 : pour les distributeurs officiels, ce sont à priori des cas isolés de personnes malhonnêtes, pas de l'escroquerie à grande échelle.
En fait il n'y a pas besoin d'énormément de personnes malhonnêtes pour écouler des contrefaçons : une ou quelques-unes à la source, des revendeurs sans scrupules (ça se trouve à la pelle en Chine par exemple), plus quelques intermédiaires après qui peuvent très bien ne même pas savoir dans quoi ils trempent. Je connais plus particulièrement le cas de l'industrie électronique, mais d'après quelques échos que j'ai pu entendre, c'est similaire dans d'autres secteurs.
Il arrive par exemple que certains employés des usines de production produisent exprès du surplus, et revendent l'excédent au noir. Y'a quelqu'un d'assez haut placé chez un fabricant de semiconducteurs qui s'était fait prendre la main dans le sac comme ça. Il avait organisé un vrai business parallèle : en gros ses clients pensaient traiter avec la boîte, mais en fait c'est lui et ses acolytes qui touchaient le fric, et le reste de la société ne savait même pas que ces clients existaient.
Variante : au lieu de surproduire, on peut aussi revendre au noir les composants qui ont échoué au contrôle qualité comme étant des "vrais" (c'est encore pire).