iwannabeasushi (./141) :
Et alors ? Personne ne les a forcé à accepter les traités.
"lol"
iwannabeasushi (./141) :
La plupart des Lois auxquelles tu es soumis ont été votées pour l'immense majorité avant que tu ais le droit de vote, et même avant ta naissance. Sont elles injustes pour autant ? Je ne le crois pas.
Non, mais elles n'en sont pas plus justes pour autant.
Quoi qu'il en soit, c'est biaisé par cette notion de membres permanents. L'ONU est totalement inéquitable dans son fonctionnement principalement à cause de ça. Les petits pays savent que leurs propositions risquent le véto des fixes. Et que l'adhésion à l'ONU est un passage obligé pour tout (à commencer par les échanges commerciaux et culturels). C'est juste un point d'entrée obligatoire, donc la situation fait que tout le monde est forcé de passer par là.
Et vouloir mettre en place un système concurrent serait un geste trop belliqueux pour être réalisé (à part par une poignée de fanatiques prêts à se faire sauter ou à faire sauter le fragile équilibre actuel).
iwannabeasushi (./141) :
Enfin si tu penses que l'ONU n'est pas une bonne solution, que proposes tu à la place ?
Ce n'est pas parce qu'on trouve un système injuste ou imparfait qu'on a forcément quelque chose à lui substituer. Mais ça n'empêche pas d'avoir le droit de pointer ses défauts et ses faiblesses (d'autant plus quand c'est justifié). SI peut permettre à ceux qui ont plus de pouvoir, de connaissances, bref les "élites éclairées" de prendre en compte les remarques du bas peuple c'est déjà ça. Et je suis d'accord que le dire sur un forum n'est pas forcément le lieu le plus adéquat pour faire porter une parole, mais les tempêtes commencent d'abord par des frémissements.
Plus prosaïquement, la suppression pure et simple de ces déséquilibres de représentations des états serait un mieux non négligeable. La remplacer par un conseil représentatif tournant avec un nombre fixe de sièges par continent (ou sous-continent) me semble déjà plus raisonnable.
Et que ça soit vraiment les "Nations Unies". L'OTAN n'a rien à faire avec l'ONU.