Nil (./183) :
Je dis juste qu'espérer tendre vers cette perfection ne peut pas nous permettre d'affirmer que ce qu'on fait est juste. C'est tout. (
)
Ah mais là on est d'accord. Néanmoins il existe des systèmes plus justes que d'autres et je pense qu'on sera d'accord là dessus. Pour qu'il y ait une vraie Justice, il faut qu'elle soit absolue, donc universelle. La vraie Justice ne souffre pas de relativisme, même si certains peuvent refuser de la reconnaître parce que leur intérêt immédiat est différent puisqu'il va se faire au détriment des autres. Et la guerre Juste, c'est quelque chose de très difficile à obtenir. Probablement impossible même puisque l'Homme est faillible. Il n'existe pas sans doute pas d'être parfait du moins dans l'univers temporel, mais pour autant doit on se passer du meilleur modèle dont on dispose ?
Nil (./183) :
C'est quoi un innocent ? Quand, dans une guerre sainte, on va massacrer les impies, on répond à une cause juste, donc ? C'est une acceptation d'Al Quaida, en partie des USA, mais pas de la France, par exemple.
Tu ne m'as pas lu, j'ai cité notamment Vitoria qui précise que la différence de religion n'est pas une cause de guerre juste (cf
De Indiis).
Nil (./183) :
C'est qui l'autorité compétente ? Comment acquiert-elle cette compétence ? Al Quaida est-elle compétente ? L'ETA est-elle compétente ? L'Ossétie est-elle compétente ? La Corée du Nord est-elle compétente ? Khadaffi est-il compétent ?
L'autorité compétente c'est celle qui est juste (ou la plus juste)
d'un point de vue cosmopolitique.
spectras (./185) :
Bon, ben c'était intéressant, mais là on tourne en rond, je pense qu'on peut laisser pourrir le sujet.
Ce n'est pas parce que tu es à court d'argument (si tant est que tu en ai eu un pour commencer) qu'un sujet est clos...
very (./186) :
Au passage c'est exactement l'inverse la justice ne fonctionne à peu près que si elle est appliquée localement selon le sens local de la justice; si tu veux tenter d'imposer une justice universelle tu n'obtiendras que la tyrannie et la guerre.
Si tu regardais moins de porno, peut être ne confondrais tu pas Justice et perception de la Justice.