14Fermer16
FELYXLe 10/07/2011 à 21:13
Le meilleur en 2011 ce n'est plus la cartouche à eprom car la mémoire flash ou les cartes SD car leur rapport prix/capacité pulvérise les pauvres eproms.

Une cartouche Lynx avec port SD me parait fort judicieux pour ensuite n'avoir que la carte SD à insérer en fonction du jeu auquel on veut jouer: c'est simple et ça à le mérite de conserver l'esprit cartouche/console donc de perpetrer la vente de jeux en boite par rapport à la solution du téléchargement ou on achète le jeu en démat pour le transferer dans la cartouche à mémoire flash façon clé USB.

En passant, la taille disponible pour les jeux passe alors de quelques Mo à plusieurs Go: les développeurs amateurs ne seraient plus jamais contraints par la taille du support.

Imaginons juste un instant un Dracula de plusieurs dizaines de Mo au lieu de celui un peu court qu'on a..idem pour Shadow of the beast par exemple...

Maintenant concernant la technique de réalisation d'une cartouche PCB+eprom, il y a sur ce lien des explications qui te permettront de mieux visauliser le boulot que cela repésente:
http://www.ti99.com/exelvision/website/index.php?page=reproduction-d-une-cartouche

N.B: l'imprimante jet d'encre faut oublier car un typon doit être totalement noir et ne laisser passer la lumière que sur les pistes. Pour un typon de qualité c'est minimum la laser ou mieux faire un tirage de typon chez un pro de la repro surtout pour un schema de cartouche appelé à resservir plusieurs fois: le coût sera vite amorti et la gravure du PCB sera propre.

Concernant le nombre de lynxmaniaques, je ne vois pas comment celui-ci pourrait augmenter: la Lynx est archi-dépassée, n'a jamais été un best seller, n'est pas très connue et de manière générale et sans doute un peu réductrice, les retrogamers sont soit attirés par les machines de leur enfance soit sont des collectionneurs (ou les 2).

Par conséquent j'imagine mal un engouement de la part des générations qui n'auront jamais connu la période de la Lynx se mettre à se jeter dessus (déja celles qui l'ont connu ne s'y précipitent pas...)

Plus généralement, je crois que l'âge d'or est derriere nous: les ados qui s'échinaient à faire des démos sur ST c'est une période révolue. Aujoud'hui il y a toujours des démomakers mais cela n'a plus la même ampleur que du temps ST/Amiga et puis il ya de nouveaux supports pour les titiller les coders: les telephones portables, les apps de l'iphone, les jeux en flash...

Pour toute ces raisons je crois que la scène Lynx va rester telle qu'elle est depuis déjà pas mal d'années avec ses fans et ses sorties de jeux. Les 2 seuls trucs qui pourraient se produire c'est une accélération des sorties grace à des outils de dev plus performants faisant gagner du temps et des jeux repoussant toujours plus loin les limites de la Lynx grace au perfectionnement continu des coders mais ça restera un micro marché de quelques centaines de ventes à l'echelle mondiale, ce qui au fil du temps à montré que la formule tenait la route: c'est trop peu piur parler d'un business mais suffisant pour que des passionnés se lance dans l'aventure du developpement sur Lynx.