FELYXLe 02/07/2011 à 09:24
Tu peux aussi insoler tes propres PCB. En fait tout dépend de la quantité que tu comptes réaliser: si c'est une dizaine, les acheter reviendra moins cher et sans se fatiguer.
Par contre si tu veux une totale autonomie, tu peux les réaliser toi-même: il te faut un schéma des pistes (ça se trouve tout fait sur le net) si tu ne veux pas avoir à tout dessiner toi même pour en faire un typon, passer tes PCB aux UV et les insoler dans un bain d'acide.
Coté matos ce n'est pas innaccessible: une insoleuse, une valise à UV, la solution d'acide: tout ça se trouve dans les boutiques d'electronique.
Par contre c'est du boulot et il ne faut pas se rater. Un PCB c'est aussi constellé de trous qu'il faudra percer un à un pour les broches des puces.
Le risque au final si ton PCB n'est pas parfait c'est que si un contact ne se fait ben ta carte ne fonctionnera pas.
L'avantage c'est qu'une fois que sais faire tu est total indépendant.
Pour les eproms il te faut un programmateur à relier à ton ordi et un logiciel qui généralement est fourni avec: à choisir en fonction des puces à graver donc fais-toi bien conseiller car les eproms sont chères. (moitié moins chère si tu prend des eproms d'occasion:celles à fenêtre sont en effet effacables)
Pour la commercialisation, le statut d'autoentrepreneur permet une exonération de charges sociales et de tenue de compta jusqu'à une limite de chiffre d'affaire. J'ignore ce qu'il en est de la TVA par contre mais il me semble que là aussi il doit être possible de vendre sans la collecter et la reverser si le chiffre d'affaire reste modeste.
Maintenant tout ça risque d'être obsolète avec l'arrivée de cartouches à mémoire flash à cartes micro SD.
A mon avis ca pourrait devenir un nouveau standard pour les homebrews: soit ils seront mis en telechargement soit ils pourront être vendus en cartes SD ce qui limitera les coûts et dans ce cas on achetera une fois pour toute une cartouche à port micro SD et on n'aura plus besoin.