spectrasLe 12/04/2011 à 21:53
@clovis27>
La période d'essai peut être interrompue à tout moment, sous réserve du respect d'un délai de prévenance (de 24h dans ton cas). Sur cette base, ils sont dans leur droit. Sauf que...
Sauf que la loi précise que "La période d'essai permet à l'employeur d'évaluer les compétences du salarié dans son travail, notamment au regard de son expérience, et au salarié d'apprécier si les fonctions occupées lui conviennent."
De plus, la jurisprudence a régulièrement confirmé que "la période d’essai étant destinée à permettre à l’employeur d’apprécier la valeur professionnelle du salarié, est abusive sa rupture motivée par des considérations non inhérentes à la personne du salarié".
Dans ton cas, vu que tu n'as même pas commencé, tu ne devrais pas avoir trop de mal à démontrer que la rupture n'est pas motivée par des considérations inhérentes à ta personne.
Tu dois pouvoir faire invalider la rupture de période d'essai. Voire avec un peu de chance faire requalifier ça comme une rupture de CDD à l'initiative de l'employeur (ce serait l'extreme dans l'autre sens - dans ce cas il te devrait l'intégralité du salaire prévu pendant toute la durée du CDD). Ou alors le juge pourrait juste demander l'indemnité de fin de contrat (10% du salaire).