5129Fermer5131
veryLe 08/04/2015 à 12:18
squalyl (./5128) :
le fn magouille autant que les autres.


Pour l'instant il a un peu de mal à magouiller les lois etc, vu qu'ils culminent à trois députés ^^

Ensuite le "tous autant pourris" est une manière de botter en touche, et en plus c'est faux. Certes y'a toujours des brebis galeuses partout, mais si on regarde en détail, selon les périodes historiques, certains partis sont clairement beaucoup plus pourri que d'autres. On peut imaginer quelques raisons :

-1: le pouvoir corrompt (et le pouvoir absolu corrompt absolument), donc les partis qui y sont depuis longtemps on eu tout le temps de bien se corrompre...
-2: Dans chaque parti on peut schématiquement faire une balance entre les convaincus (type Nicolas Dupont-Aignant) et les purs opportunistes. (qui agissent pour avoir du pouvoir et une situation, et s'en contrefoutent de la validité des idées).
Souvent un jeune et petit parti, qui ne donne pas de postes de pouvoir, est fondé autour d'un noyau dur de convaincus rassemblés par une certaine idéologie. Au contraire un vieux parti qui est en échec idéologique total depuis 35 ans, mais qui possède encore beaucoup de postes à répartir, n'attire plus que les opportunistes de la pire espèce : et voilà pourquoi le PS est un rassemblement de Cahuzacs et d'Alzheimers, dirigé par Hollandouille.