5401Fermer5403
zikzakLe 13/04/2016 à 11:36
Meowcate (./5397) :
Le phénomène de maux de tête à regarder un écran qui joue un FPS auquel on ne participe pas est bien connu. Le cerveau interprète cette vision et cette évolution de la perspective comme étant ce qu'il est supposé regarder se téléscope avec l'idée que le corps est immobile. Plus l'illusion est réaliste (graphismes HD, utilisation d'un casque VR sans tenir compte des mouvements de la tête, distinction claire des perspectives avec de simples aplats...), plus la nausée viendra rapidement. Ça marche bien pour de courtes sessions, mais de plus longues nécessitent un certain entrainement. C'est aussi perturbant que d'être dans la vie réelle avec un léger lag.

J'ai constaté ça en visitant une expo (récemment fermée en mars) sur l'inspiration française dans le jeu vidéo à "art-ludique".
Ils avaient une promenade dans les rues de Paris avec le moteur d'Assasin's Creed. Projeté sur un écran au format d'un demi-cylindre, couvrant 180° donc.
J'avais beau être assis sur le banc mes jambes me renvoyaient des signaux déconcertant. En levant la tête je voyais le plafond de la salle et mon cerveau me renvoyait une sensation de déplacement du plafond. La démo était pour cela vraiment impressionnante, le sont par contre non, très difficile de situer dans l'espace les personanges discutant dans la rue ce qui faussait l'immersion.