5700Fermer5702
veryLe 02/10/2016 à 00:26
J'ai quand même l'impression que, en dehors des batteries, du matos électronique peut facilement durer 10 ans. D'ailleurs la plupart de mes machines ont duré plus longtemps. J'ai encore un vieux compaq lte 5280 133mhz de 1996 qui marche impeccable, et il a bien tourné. Mes deux anciens laptots idem, dont un qui tournait h24 pendant des années. Mon vieux HTC TyTN de 2007 idem. Mon vieux iPod 3G idem.
Au total là-dessus j'ai changé quelques DD et une fois un caloduc.

Et effectivement si j'ai renouvelé le matos, quand je l'ai renouvelé, c'était surtout car il était dépassé et ne pouvait pas faire tourner les derniers softs/jeux/etc. Mais c'était une époque où le matos évoluait vite, très vite, et l'on en tirait tout de suite parti logiciellement de manière exclusive. Du coup au bout de quelques années on était déjà dépassé. Aujourd'hui c'est beaucoup moins le cas, et des PCs moyens d'il y a 6 ans peuvent tout-à-fait faire tourner les deux jeux les plus populaires au monde (LoL, minecraft) et supporter une utilisation web moderne etc etc.
Idem pour les téléphones. À une époque ça a progressé extrêmement vite..... mais aujourd'hui 99% des gens font exactement ce qu'ils faisaient il y a 4 ans avec leur smartphone. Ils ont besoin d'avoir le dernier simplement pour l'affichage social : le smartphone est la nouvelle voiture...


Je pense que, au fur et à mesure que les progrès apportés ne seront plus notables pour les utilisateurs lambdas (8k ou 16K sur un écran de 5 pouces hein... ), et d'autre part que les gens arrêteront de fétichiser comme un objet mythique d'affichage hype le smartphone mais l'intégreront comme un outil parmi d'autres du quotidien, comme cela s'est déjà passé avec la voiture, alors on aura une utilisation un peu plus longue durée.
Légalement c'est simple, il suffit de foutre une garantie obligatoire de 5 ans. D'ailleurs ils feraient bien de le faire pour les bagnoles aussi.