Les zombis sont les successeurs des nazis dans le jeu vidéo, dans l'image "armée humanoïde qu'on peut tuer sans pitié", à ceci près qu'ils sont encore plus réductibles en chair à pâtée (après tout, ils sont déjà morts). Entre "tuer 50'000 soldats" et "tuer 50'000 zombis", dans le second cas ça ne pose aucun problème éthique, c'est rien de moins qu'un virus mortel sur pattes de part sa propriété de contagion. Mais je n'ai pas assez de connaissance chronologique pour savoir si ce sont bien les jeux vidéo qui ont relancé la mode zombi. Resident Evil doit y avoir porté une certaine contribution dans la culture populaire.
Quant aux ninjas, c'est has-been et pis c'est tout. Le monde n'a plus besoin d'eux, les films d'action les ont remplacé par de nouveaux héros modernes aux ninjas-move et aux katas endiablés (ne peut-on que citer Matrix ?). Le jeu vidéo a fait pareil de son côté, mais qui sait si les nouveaux Prince of Persia avaient mis en scène un ninja ?

alors que les zombis, il faut attendre une nouvelle menace personnifiée (après les nazis et les messants aliens) au cinéma, et une nouvelle source de massacre illimitée dans le jeu vidéo. Mais pourquoi réfléchir tant que le citron a encore du jus ?