Zerosquare (./2) :
Ben non, justement. Les photos "de m...", tout le monde peut les prendre. Alors que prendre des photos sur demande avec une bonne qualité, en respectant un cahier des charges... c'est typiquement le boulot d'un pro.
Oui sauf que les clients ne veulent pas payer de photos quelques dizaines/centaines d'euros (voir plus en fonction de l'utilisation car il faut bien céder les droits etc) puisque sur Fotolia et cie ils proposent des photos de ce qu'ils veulent à un prix vraiment ridicule allant de quelques centaines à 1-2, voir 3 euros grand max..
Enfin bon... J'ai parlé avec un photographe pro et lui et son "studio" n'arrive tout simplement plus à vivre de leurs photos.
Et là je parlent de commandes hein ! Pas un photographe pro qui vend chez Fotolia justement.
J'avais mal compris ta phrase en effet, mais maintenant que je la relis : non ! Justement, les commandes c'est fini. "Trop cher" répond le client en ouvrant Google et en allant sur la première banque d'images venue qui répond à ses attentes (Photos de ville / immeubles, portraits d'habitants ou d'étudiants, etc j'dis des conneries j'ai pas d'autres exemples en tête là tout de suite).
Ce qu'il me disait c'est que pour continuer d'en vivre il faut vendre des photos par paquet de cent à des banques d'images (ce qu'il ne fait pas et ce qu'il ne souhaite pas faire). Et encore, c'est même pas bien payé...
---
Je tiens à préciser que je ne suis pas photographe, que je ne suis pas pour ce genre de lois, mais que je comprends parfaitement que les photographes en ont marre de cette situation. C'est tout !