Ça n'est pas prouvé "en dur". Il y a des indices en ce sens.
L'Académie de médecine a pondu ce papier sur le sujet :
http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/download?doi=10.1.1.126.1681&rep=rep1&type=pdfL'idée est la suivante :
Les cellules ont des mécanismes de réparation de l'ADN. Ces mécanismes sont stimulés par une agression (comme un certain niveau de radioactivité). À faible dose, l'effet de la stimulation peut être supérieur aux dommages de l'agression, et donc une faible dose pourrait protéger du cancer (c'est ce qu'on appelle un effet d'hormèse).
L'hormèse n'est d'ailleurs pas spécifique aux radiations, on trouve ça pour de nombreux poisons.
Parmi les indices en faveur de l'hormèse :
- L'expérimentation animale : effet neutre ou protecteur des faibles doses.
- Hiroshima et Nagasaki : ceux qui se sont pris de faibles doses n'ont pas du tout développé l'excès de cancers attendu.
- idem chez les 21500 travailleurs du complexe de Mayak, en Russie, toutefois les doses qu'ils ont reçues sont connues avec peu de précision.
- ceux des liquidateurs de Tchernobyl qui ont reçu des doses inférieures à 50 mSv ont développé 12% de cancers de moins que la moyenne russe.
- le suivi des travailleurs du nucléaire.
- le suivi des radiologues à partir de 1960.
- le suivi des équipages des avions de ligne
- la région chinoise du Yangijang, l'état indien du Kerala, où la radioactivité naturelle est exceptionnellement élevée.
Il faut nuancer tout cela en disant que les études sont parfois incomplètes ou en cours, que c'est un domaine plein de controverses (on est forcément accusé de travailler pour l'un ou l'autre camp), et que les enquêtes sont difficiles dans des contextes de catastrophes.
La conclusion est néanmoins que le modèle linéaire sans seuil (qui sert genre à calculer les milliers de morts "virtuels" de Tchernobyl) est certainement faux.
L'hormèse est probable, mais c'est sans doute encore plus compliqué que ça, la réaction de l'organisme dépend de tout un tas de facteurs (type de radiations, contexte) et de l'organisme lui même.
Les normes de radioprotection actuelles, basées sur le modèle linéaire sans seuil, ne sont pas justifiées.
(cross)