1495

Chais pas si j'ai tout compris, mais il me semble qu'il n'y a pas besoin de la présence effective du boson de higgs pour donner de la masse.


- Il y a un champ de Higgs qui remplit l'espace, et dont les excitations élémentaires sont les bosons de Higgs (de même l'espace est habité par le champ électromagnétique, dont les excitations élémentaires sont les photons, le champ électronique dont les excitations élémentaires sont les électrons, etc...). Ces champs interagissent entre eux ; quand deux champs sont couplés il y a une certaine énergie d'interaction. Par exemple, dans un proton, les champs gluoniques et de quarks interagissent entre eux et auto-interagissent avec eux-mêmes, et ça donne la plus grande partie de la masse-énergie du proton (les trois quarks comptent pour presque rien dans le total).

Or donc le champ de Higgs interagit avec certains autres champs (le champ électronique par exemple, mais pas le champ électromagnétique, ce qui fait que l'électron a une masse mais pas le photon) avec, pour chaque champ, une certaine constante de couplage (qui a l'air tirée au hasard) et qui détermine la masse de la particule.

Ensuite le champ de Higgs a une particularité qui le différencie de tous les autres, c'est qu'il a une valeur non nulle, même à l'état fondamental (=vide). C'est un comportement curieux, un peu comme si, même si on vidait l'univers de toutes ses charges électriques, il restait un champ électrique non nul. Et donc une particule qui se balade dans le vide interagit quand même avec le champs de Higgs, même s'il n'y a rien, même s'il n'y a pas de bosons effectivement présent, et acquiert une masse.


- La masse gravitationnelle est bien la masse inertielle. La physique quantique ne parle pas de masse gravitationnelle, et pour la relativité ce sont deux synonymes : c'est la masse(inertielle)-énergie qui courbe l'espace, quelque soit sa nature.


- Repousser les bosons ne servirait donc à rien, par contre dans le même ordre d'idée on peut se demander ce qui se passerait si on mettait à zéro les couplages entre le champ de Higgs et les autres (c'est impossible, il s'agirait de changer les lois physiques - autant changer la constante de gravitation - mais zenfin bon...).

Je pense qu'en fait niveau masse ça ne changerait pas grand chose à ce qui nous entoure. La quasi totalité de la masse de la matière ordinaire est contenue dans les protons et les neutrons. Les quarks ne comptent que pour quelques pourcents de la masse des nucléons. Mettre la masse des électrons et des quarks à zéro changerait donc très peu la masse de la matière.
Par contre la physique nucléaire serait bouleversée. Les nucléons actuels sont majoritairement constitués de quarks u et d, parce que ce sont les plus légers. Le quark s a une contribution minime, et les contributions des c, b et t sont négligeables. Si on met tous les quarks à égalité, le nucléon devient très différent. De plus, si les bosons W et Z ont une masse nulle, l'interaction faible acquiert une longue portée, les saveurs des quarks peuvent s'échanger et interagir comme la force électromagnétique, toute l'architecture de l'atome est bouleversée, et au delà, toute la chimie, le tableau de Mendeleïev, etc...
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou