very (./18) :
rappel : c'est un des système de concours les plus justes, avec un programme bien définit et des sujets bien conçus qui permettent d’évaluer assez précisément l’aptitude de chacun, ce système permet de sélectionner les gens sur des choix non-arbitraires, et évidemment plus le bagage théorique de l'élève est élevé dans les quelques disciplines scientifiques de bases, mieux ce sera pour les cours d'école. (meilleur socle + l'élève sait apprendre vite et bien) Alors évidemment il n'y a pas une adéquation parfaite entre 'être un bon "élèves d'école d'ingé" et "réussir aux concours", mais tu veux mettre quoi à la place ? Un test pour voir si l'élève ferait un bon commercial et s'il sait baratiner ? Ou, plus starauss-khanien dans l'âme, tu veux tester son aptitude à lécher le patron lors d'un entretien ?
Il y a des concours où il y a une épreuve de synthèse de documents. Avec énormément d'information à trier et hiérarchiser en peu de temps. C'est bien plus proche de ce qu'on a besoin de gérer aujourd'hui, par exemple. Enfin, là, le constat est plus des enseignants avec qui je travaille qui regrettent que la prépa soit bien souvent une moins bonne préparation au métier d'ingénieur que le DUT, par exemple.
very (./18) :
dans quel intérêt ? ce qui t'embête c'est que les écoles piquent de bons élèves aux universités ? (pour moi ce n'est pas un problème, les universités aussi peuvent avoir -et ont- des filières prestigieuses ) Honnêtement les écoles d'ingé en France, c'est, au niveau de l'enseignement supérieur, un ds seuls trucs qui ne se dégrade pas trop.... pourquoi toucher à ce qui va bien ? (comparativement j'entends ^^ )
Il y a deux choses qui m'embêtent, et ce n'est pas du tout ce que tu soulèves...
Le premier, c'est le problème de la lisibilité à l'international. On n'arrive pas à avoir des centres universitaires à l'image de ce qui se fait aux USA ou au Royaume-Uni, sur le plan de la communication. Le second, c'est la perte de temps et de moyens pour ce qui est des ressources communes (typiquement, tout ce qui est administration et services communs).