Là où le bât blesse, c'est justement que les Mac sont significativement plus chers que les PCs, et pas forcément plus durables... Après 17 mois sur le MacBook Pro 17" du boulot, je peux dire que cette machine n'est pas faite pour un usage intensif: tourner les deux coeurs à fond en permanence (BOINC, en général World Community Grid) l'a endommagée.
Même en ayant été nettoyé régulièrement, et dernièrement démonté (pour enlever le deuxième disque dur et mettre le troisième, en moins de cinq ans... pas étonnant, vu la chaleur qu'il fait à l'intérieur de la machine !), le système de ventilation fait un bruit anormalement élevé, même quand il est "au repos" (les deux coeurs à 2.33 GHz ne tournant qu'à 1 GHz car aucun processus ne consomme de la puissance).
Citons aussi le MagSafe - c'est une bonne idée (mais vu qu'Apple reste le seul à utiliser, alors que c'est bien, ils ont dû le breveter et refusent de le licenser...), mais depuis que j'ai cette machine, il ne fonctionne correctement que dans un sens.
Exercice pour le lecteur: comparer les caractéristiques techniques et les prix des derniers MacBook Pro Sandy Bridge, des derniers Dell XPS 15z, et
http://www.ldlc.com/fiche/PB00111797.html . Et ça n'est pas MacOS X qui gonfle le prix comme ça, il est moins cher qu'un certain nombre d'éditions de Seven.