Nil (./72) :
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi les gouvernements ont peur d'organismes privés qui ont déjà prouvé (il y a quoi... 2 ans ?!) qu'ils étaient des sous-merdes sur le plan économique, et qui sont à la fois juge et partie... cette ingérence de la bourse (et donc de capitaux privés) dans les décisions des gouvernements est inadmissible...
Ils ne s'ingèrent pas du tout, ils font leur boulot... c'est leur rôle d'estimer les qualités des prêts, et leurs clients les paient pour ça ! Prévoir un défaut de la Grèce, c'est une estimation logique, je ne vois pas ce qu'on peut critiquer.
Ce sont les gouvernements qui ont invité les agences à prendre plus de place, par exemple avec les accords de Bâle qui donnent un rôle officiel à leur notation.
Il n'y a pas non plus de complot anglo-saxon ou autre jeu de pouvoir, d'ailleurs l'une des trois grandes agences (Fitch) est française (ou à capital majoritairement français).
Enfin bref c'est pas les agences le problème, mais les gouvernements (en particuliers européens) qui sont fous et irresponsables. Nos gouvernements déplorent des conséquences dont ils ont créé les causes.