36Fermer38
NhutLe 06/09/2011 à 17:36
Lionel Debroux (./31) :
C'est bien sûr moins facile à mettre en place que le changement des ampoules, mais des résultats beaucoup plus élevés peuvent être obtenus en utilisant des isolations importantes (plafonds pour commencer, vitrages et murs après), et en améliorant les sources de chaleur. Bien sûr, les résultats sont meilleurs sur des bâtiments neufs, directement conçus pour être économes, qu'en retrofit.


Prenons un cas simple: une console portable dont l'autonomie n'est que de 3 heures (disons un Game Gear), avec un Average Joe comme propriétaire. Monsieur Joe juge que la console consomme trop et désire jouer un peu plus longtemps.

Un monsieur X lui dit de jouer avec un casque, de baisser le son et la luminosité de l'écran pour peut-être gagner 30 minutes de jeu.

Moi je lui dis de virer le tube fluorescent dans la console pour le remplacer par deux LEDs. L'autonomie se retrouve multipliée par trois ou quatre.

A votre avis, que va faire Average Joe? Opter pour une solution très simple et non invasive qui permet un gain minable, ou investir du temps et de l'argent pour modifier sa console en profondeur et avoir un gain de fou?

Au passage, l'invention des LEDs blanches a permis le développement de backlight de LCD, ce qui vous permet d'avoir des écrans de PC tout plats qui consomment moins que les moniteurs classiques embarrassed