52Fermer54
SallyLe 06/09/2011 à 18:45
Spipu (./36) :
moi, cet argument me fait bien marrer...
ça n’est pas un argument, c’est une illustration du fait que l’utilisation d’ampoules fluocompactes diminue le confort par rapport aux ampoules classiques. Enfin si tu veux c’est un argument pour montrer que ça diminue le confort, mais me dire que c’est pas grave que ça diminue le confort n’invalide pas cet argument tongue.

Après on peut discuter de l’importance de la baisse de confort... ça peut sans doute être supportable mais ça dépend certainement du type d’ampoule et d’où elle est placée. Il y en avait une dans la cuisine chez mes parents et il est fréquent de devoir aller dans la cuisine pendant 30 secondes pour prendre/ranger/laver un truc. À l’allumage, la puissance d’éclairage fournie était inexistante. Attendre deux minutes pour faire un truc qui prend 30 secondes, c’est une perte de temps de 400 %, et tu as oublié de multiplier les deux minutes par le nombre de fois où on va dans la pièce tongue. Pour moi, c’est tout à fait exaspérant à terme.

De plus le délai d’allumage n’est pas la seule chose que je n’aime pas, c’est vrai aussi de la qualité de l’éclairage résultant. Je trouve qu’on voit mal même quand c’est complètement allumé, que c’est moche et que ça fait mal aux yeux.

Après, savoir si on peut supporter cette baisse de confort ou pas n’est pas exactement la question, il s’agit plutôt de savoir si elle est justifiée. En ce qui me concerne, je ne vois aucune raison de m’imposer ça ; je vois plutôt au contraire d’autres raisons de ne pas utiliser ce type d’ampoule.