53Fermer55
NhutLe 06/09/2011 à 18:48
Folco (./41) :
Nhut (./25) :
Sur du très long terme (> 25 ans), certainement. Et si le gain est minime par rapport au remplacement d'un système de chauffage, il est en revanche beaucoup plus facile à faire accepter par le pékin moyen, et à mettre en place. Vas-y toi pour faire modifier le système de chauffage de 10~15 millions de foyers en France.

Tu déconnes puissamment là biggrin.gif
Beaucoup de mes clients ont divisé par 3 ou 4 leur facture d'électricité avce les pompes à chaleur, tu m'expliqueras comment tu fais ça avec des ampoules.

J'ai jamais dit que c'était possible de faire ça avec des ampoules.
Folco (./41) :
Et au Japon, >90% des foyers ont des pompes à chaleur, donc un tel changement est possible.

C'est peut-être parce que les maisons sont construites avec une pompe à chaleur déjà installée, donc les gens qui habitent dans ces maisons n'ont rien à y changer pour économiser l'énergie? C'est pas un troll, je demande.
Folco (./41) :
Nhut (./25) :
Changer toutes les ampoules de la maison c'est quand même moins compliqué et moins coûteux que de remplacer un chauffage électrique par une pompe à chaleur biggrin.gif
Pas sûr. Les pompes, faut les fabriquer, les vendre et les installer. Ca fait des entreprises, des emplois, des impôts etc... Ca fait marcher l'économie.


Je parlais pour le particulier qui veut faire ça chez lui. Changer toutes les ampoules de la maison ça se fait en une heure. Changer le chauffage, mettre de l'isolant et du double vitrage, ça prend tout de même un peu plus de temps, ça coûte un peu plus cher (à celui qui veut faire ça chez lui) et ça demande un peu plus de compétences.