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GoldenCrystalLe 14/09/2011 à 20:52
Tu as oublié de préciser que le motif peut parfois être vertical tongue (peu probable sur un écran de PC standard, mais si c'est un écran qui peut être tourné à 90°, c'est forcément le cas à un moment donné…)
Il me semble que c'est un cas géré par freetype, peut-être aussi par OSX, mais pas par Windows (ou tout au moins pas avec tout les API, et particulièrement pas avec GDI).

Par contre, il existe vraiment d'autres permutations que RGB ou BGR ?
Car il me semble que mettre le vert au milieu du pixel est le choix le plus judicieux étant donné que c'est sensé être la composante la mieux perçue par l'œil humain (dans la pratique c'est un jaune verdâtre je crois, mais il n'y a pas de composante comme ça dans un écran RGB tongue)
Si tu décalais un motif standard d'un ou deux sous pixel, l'effet ne reviendrait-il pas à avoir globalement 1 pixel perçu de moins sur l'écran ?

En plus ces autres permutations ne se « ramène à un cas précédent » que physiquement, mais pour le logiciel qui dessine à l'écran et qui veut jouer avec les sous pixels, ça n'a absolument rien à voir. grin