NhutLe 16/12/2011 à 22:10
Bon, mes impressions en vrac.
Un très bon jeu, c'est certain. Mais il manque un petit je-ne-sais-quoi qui l'empêche d'être excellent. Je ne suis pas encore bien loin. Je continue à avancer avant de me prononcer définitivement, mais pour l'instant j'aime bien.
Comme de toujours dans un Zelda, le démarrage est (trop) poussif. Il faudra voir à accélérer ça dans les suivants. D'ailleurs celui de Twilight Princess m'a tellement gonflé que ça m'a dissuadé de le réessayer.
En jouant à ce Zelda, j'ai pas pu m'empêcher de penser et de repenser: "mais pourquoi n'est-il pas arrivé plus tôt?". Car oui, ce Zelda marque fondamentalement une rupture avec quasiment tous les autres jeux Wii. Jusqu'à présent, j'avais l'impression que la grande majorité des jeux Wii pouvait être jouée à la manette Gamecube classique. Il suffisait de remplacer la secousse de la Wiimote par un bouton, l'accéléromètre et le pointage d'écran par un deuxième stick analogique et voilà, votre jeu Wii au pad Gamecube. Des exemples: Resident Evil 4, Zelda Twilight Princess, Metroid Trilogy, Mario Kart, Donkey Kong Country Returns, New Super Mario Bros, Disaster Day of Crisis, tous les jeux de voiture... pour ne citer qu'eux. Bref ça me gonflait de jouer à la Wiimote alors qu'un pad classique aurait parfaitement pu convenir. Mais c'est bien du Nintendo ça, ils veulent prouver que leurs choix étaient les bons en ne laissant pas le choix aux joueurs.
Et ce Zelda SS arrive. La Wiimote+ montre enfin son potentiel, ce jeu est tout simplement inadaptable à la manette classique sans grosses concessions de gameplay. J'aurais même pas peur de dire que c'est un jeu Wii de "deuxième génération", c'est-à-dire avec du vrai Motion Control et pas juste du bricolage de bouts de code pour faire croire que. Mon impression est: "pourquoi si tard, 5 ans après la sortie de la console?" Pourquoi les jeux qui exploitent le plein potentiel du Wii Motion + arrivent-ils si tard alors que l'accessoire lui-même est sorti mi-2009? Et maintenant que le Motion Control sur Wii prend tout son sens, Nintendo passe déjà à la prochaine génération... Si la maniabilité de tous les jeux Wii avait été comme ça dès le départ en 2006, j'aurais été beaucoup moins critique sur cette console, quand bien même sa puissance serait limitée.
Zelda SS sera-t-il le seul jeu AAA à exploiter intelligemment le WM+?
Les graphismes sont très jolis et très esthétiques mais le côté technique ne casse pas des briques. ça reste plaisant à l'oeil et il n'y a pas trop de fautes de goût ni d'incohérence dans le design et c'est bien là l'essentiel. Je fais la différence entre la technique et l'esthétisme: un jeu peut tourner avec un moteur du feu de Dieu et être d'une mocheté absolue, tout comme un jeu à la technique plus modeste peut être beaucoup plus sympa à regarder.
Un très bon jeu donc, qui me laisse un arrière-goût de déception quant à la politique de Nintendo ces dernières années. On m'a promis du Motion Control en 2006, mais je n'y goûte vraiment qu'en 2011. C'est vraiment dommage, mais maintenant que j'en ai sur un titre AAA comme Zelda, je vais pas bouder mon plaisir. Ce qui me rend un peu triste c'est que ce sera certainement le seul grand jeu à vraiment utiliser la Wiimote+ correctement.
Nintendo s'est bien foutu de notre gueule pendant 5 ans en amassant du pognon avec une imposture. Maintenant qu'ils commencent enfin à être sérieux ils décident d'en finir avec la Wii. Super quoi.
Je conclurai simplement par ceci: "c'est ce que Zelda TP aurait du être à sa sortie".