1391Fermer1393
flankerLe 21/09/2014 à 19:47
Nhut (./1390) :
Zerosquare (./1387) :
Pour les pilotes de chasse en tout cas, le phénomène est avéré. Je ne sais pas à quelle fréquence il se produit, mais il existe (je parle bien d'un "black-out" momentané de l'attention, pas de ce qui se produit lors de trop fortes accélérations). Flanker pourra peut-être nous en dire plus.

Je me suis un peu renseigné, mais apparemment, ils ne connaissent pas tellement de black-out. Par contre, ils ne voient pas ce qu'il y a sur les côtés (en TBA à haute vitesse).

Et lors de fortes décélérations aussi, y a tout le sang qui file dans les jambes avec l'inertie, donc le cerveau n'est plus irrigué. C'est le "voile noir" (ou le blanc, je sais plus), et c'est pour ça que les pilotes portent des combinaisons serrées, pour empêcher le sang le foutre le camp.

Non, pas exactement. C'est plutôt quand tu montes brutalement : le sang effectivement reste dans les jambes mais la combi anti-G compresse violemment les jambes pour limiter cet effet (c'est le voile noir). Quand c'est le contraire (tu commences à foncer vers le sol, ou tu montes violemment sur le dos), le sang remonte vers le cerveau et c'est le voile rouge.

Mais naturellement, la combi n'est pas serrée en permanence, ça serait insupportable pour les pilotes : elle gonfle automatiquement.