NilLe 22/03/2013 à 09:31
Ouais enfin, Kevin parle de mégapoles, pas de villages ou de petites villes.
Je suis totalement d'accord avec lui : en grandes villes, une fois que les enfants sont assez autonomes (surtout qu'à Paris le métro est tout bonnement impossible à utiliser pour les poussettes au quotidien) pour ne pas avoir à se faire transporter, la voiture à pour principal usage d'aller faire ses courses.
J'ai un ami qui a tenté l'expérience à Lyon (deux enfants, vivant en ville, possesseur initialement de deux voitures et d'une moto) : il a tout d'abord revendu ses deux voitures, puis - suite à un accident - sa moto. Avec les économies (carburant, assurance...), il couvrait laaargement le surcoût des courses de proximité, et louait un véhicule au besoin (gros achat, vacances...). Il disait ne jamais vouloir revenir en arrière : il avait toujours le véhicule qui correspondait à ses besoins (utilitaire, berline très haut confort pour les vacances...). Par contre, quand il est effectivement parti en Nouvelle Calédonie, il a dû se racheter un véhicule là-bas.
Alors effectivement, on peut avoir des activités (ou être dans une situation de handicap) qui font qu'on a besoin d'un véhicule ; mais foncièrement, les familles qui vivent dans les métropoles intra-muros n'en ont absolument aucun besoin au quotidien.