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GoldenCrystalLe 13/02/2012 à 21:24
Tiens en fait regarde cet article sur le Deferred Shading c'est mieux que ce que j'ai expliqué (peut-être un poil plus compliqué à visualiser, mais au final le principe est le même)
En fait il me semblait que le deferred shading c'était ce que j'expliquais, mais visiblement non. (Du coup je me demande comment je connaissais le nom confus) En tout cas c'est clairement mieux (toujours plusieurs passes, mais beaucoup moins de calculs).

Sinon pour le nombre de lumière gérables en une passe, c'est surtout fonction de la taille du programme que tu acceptes d'utiliser (les cartes modernes n'ont plus vraiment de limitation de taille, mais c'est pas pour autant qu'il faut en abuser), et surtout du nombre de constantes que tu peux utiliser pour paramétrer le shader. (ça dépend de la version des shaders utilisé et du matériel ça aussi)
Zeph (./3) :
tu as appris ça comment, sur le tas, ou bien tu as des sources à me conseiller ?
Sur le tas, mais au départ j'ai beaucoup appris avec quelques exemplaires de l'excellent (et défunt sad) PC team… (Surtout le hors série n°16, mais bonne chance pour le trouver… J'en ai un et je le garde bien au chaud grin)
La documentation de DirectX (c'est certes moins applicable pour OpenGL) est également d'une grande utilité, et en dehors de ça, je pense qu'il faut surtout mentionner gamedev.net qui regorge(ait ?) de tutos parfois très intéressant. (Du genre, comment faire un gaussian blur avec des shaders, comment fonctionne le geomipmapping, etc.)
Plus orienté vers XNA il y avait Ziggyware (site web), avec ses forums et ses tutos, certains plus utiles que d'autres, mais le site est mort aujourd'hui, et je pense qu'il y a peu de chance qu'il ressurgisse un jour.
Sinon, voilà un blog très intéressant (toujours tourné vers DirectX/XNA, mais les techniques restent en général les mêmes que ce soit DirectX ou OpenGL) de l'auteur de Allegro (sisi grin), qui a énormément travaillé dans le domaine de la 3D, et jusqu'à dernièrement, sur XNA. (Grâce à lui j'ai découvert les merveilles du premultiplied alpha… cheeky)

[edit] j'ai méga-cross, du coup je vais aller lire les posts de bearbecue… cheeky