27

Allez, je saute dans le troll smile

r043v (./23) :
non, ici en l'occurrence dans le cas d'un système avec plusieurs millions d'inscription comme tu le suggère je ferais une liste avec le nom des caractéristiques, et une liste par caractéristique pour contenir les résultats, histoire d'éviter les redondances

Ho, du relationnel ! smile

NB : tu devrais regarder du côté des BBD Objet ou dex BDD XML, je suis sûr que ça t'intéresserait...
r043v (./26) :
sur la question du support, la communauté est assez conséquente, et je peu facilement discuter avec le créateur de la base, et il écoute le retour des gens. c'est tout de même un bon point, car pour un soucis mysql tu va simplement chercher sur google ..

Une communauté c'est pas un support.
MySQL, j'ai du support par Red Hat, Suse, ... ou Oracle. Si je rencontre un bug sur le produit, j'ouvre un incident chez eux.
Redis, je me tourne vers qui si j'ai un problème ? Une question ? Des obligations de temps de réponse à un problème ? J'ai un commercial disponible qui me permet de faire l'interface entre moi et les dev ? Quelle est l'assurance de qualité au niveau suivi de process derrière (type ISO, ITIL...) ?

r043v (./26) :
redis tourne en ram, je vais pas remplir la base avec des trucs inutiles

ça tourne sur un système à répartition de charge ? smile
c'est bien joli quand t'en as qu'un, de serveur, mais quand t'as une ferme sans persistance, ta ram, elle sert plus à grand chose, là...
r043v (./26) :
niveau sauvegarde, c'est simple, un seul fichier à sauvegarder, j'ai fait un .sh qui me sauve le fichier sur ftp toute les nuit à 4h du mat, j'ai en permanence le backup des 30 derniers jours.

Si tu lockes ton fichier pour backup, ça introduit une indispo de ton application. Pour un petit fichier, t'as l'impression que c'est transparent : ça ne l'est pas.
Ta seule option, c'est un snapshot au niveau FS. Et là, qu'est-ce qui me garantie que le fichier snapshoté est consistant ?
L'exemple con à pas faire, c'est le snapshot d'une base mysql, alors qu'elle est démarré : aucune garantie que tu peux redémarrer dessus.
Sur ton NoSQL, qu'est-ce qui me garantie qu'on n'a pas le même problème ?
r043v (./26) :
> C'est supporté par un nombre de middlewares assez restreint...

ça peut te paraitre bête, mais à partir d'une certaine taille, le middleware est essentiel.
Quand tu veux faire causer les applications entre elles... Que t'as des applis qui tournent sur des OS farfelus ou du mainframe... Comment tu accèdes aux données sur ta base ? Le middleware est souvent la seule solution viable.


questions supplémentaires :
* niveau sécurité, ça se gère comment ? connexion ssl à une "base" redis distante ? Les users autorisés sont gérés comment ?
* y'a de la doc ? (note : http://redis.io/documentation c'est pas une doc, c'est un fourre-tout avec 2/3 trucs dedans, il manque plein de trucs de base)
Note : je ne dénigre pas la qualité de redis ou des bases nosql, c'est juste que c'est pas outillé pareil smile
avatar
Il n'a pas de mots
Décrire son mépris
Perdre les rênes
Il a perdu la foi